
Sans me nommer, un certain Nicolas Carras a publié un article sur Tribune Juive critiquant un texte que j’avais écrit pour ce même média et dont le titre est : « Un wokisme d’extrême droite : les délires du directeur de Radio Courtoisie Richard de Seze » (20/10/25).
Le titre du papier de M. Carras s’intitule quant à lui : « Charles Maurras n’est pas un conservateur : De l’absurdité d’un wokisme d’extrême droite ».
M. Carras déplore donc «l’absurdité» selon lui d’envisager comme je l’ai fait qu’un « wokisme d’extrême droite » puisse exister.
Il rejette ma phrase : « Je parle évidemment ici de la véritable extrême droite, celle qui veut faire revivre principalement la mémoire de Charles Maurras et de l’Action française. »
Nous ne sommes en fait pas d’accord sur la définition du terme « maurrassisme ». Il existe pourtant un très large consensus (voire une unanimité) des historiens et des politologues pour classer ce mouvement à l’extrême droite de l’échiquier politique. Dans l’émission de France Culture intitulée « Avec philosophie», Maurras est même considéré comme « figure majeure du conservatisme français » (12/12/2024).
Mais Nicolas Carras pratique le sophisme et l’anachronisme puisque mon acception du terme « wokisme d’extrême droite » ne vaut que par sa comparaison avec le wokisme originellement de gauche et d’extrême gauche qui date des années 2000 (et qui est une variante avancée du politiquement correct des années 1990). N’oublions pas que mon propos concernait les allégations du dirigeant de Radio Courtoisie cité supra qui utilisa lors de son entretien sur une chaîne d’infos les mêmes termes et les mêmes débilités pseudo-conceptuelles que ceux du wokisme : Richard de Seze parla donc de « déconstruction », vilipenda le colonialisme (anglais), et relativisa la monstruosité paradigmatique d’Hitler en osant comparer ce dernier à Churchill (l’ancien Premier ministre britannique étant la cible aujourd’hui à la fois de l’extrême gauche et de l’extrême droite anglaise). Richard de Seze dénonça aussi comme les wokistes originels le « racisme» de Churchill, lui qui lutta pourtant seul jusqu’en 1941 contre le nazisme dont l’axiologie antisémite reste pourtant à ce jour le pire des racismes !
J’assume donc le terme de « wokisme d’extrême droite » que j’ai employé pour décrire ce mouvement de pensée que je détecte chez quelqu’un comme le directeur de Radio Courtoisie, personnalité qui selon moi appartient à la mouvance maurrassienne donc au mouvement d’extrême droite…
© Frédéric Sroussi

Poster un Commentaire