
Est-il possible de produire des éléments nouveaux sur la nature et l’origine de l’antisémitisme ? Dans un entretien d’une rare densité intellectuelle, le philosophe et sociologue Gérard Rabinovitch, auteur d’un livre sur « les invariants anti-judaïques » intitulé « D’une permanence païenne » et publié aux éditions du Bord de l’eau, relève le défi.
En remontant aux querelles judéo-païennes de l’antiquité gréco-romaine, il nous fait découvrir où et quand se sont « fabriqués et préformatés tous les stéréotypes anti-juifs enkystés dans la trame de la culture occidentale » et nous montre en quoi ils procèdent d’un rejet radical du monothéisme juif. Il soutient que ces invariants sont encore vivaces dans les sociétés occidentales où la vision païenne du monde semble avoir le vent en poupe.
En exergue de son livre, G.Rabinovitch a choisi une phrase du psychosociologue Eugène Enriquez : « Tout juif sait à tout moment et même dans nos sociétés actuelles que l’aventure nazie n’est pas terminée… »

Vous pouvez commander le livre de Gérard Rabinovitch, « D’une permanence païenne, sur quelques invariants anti-judaïques » en cliquant sur ce lien : https://amzn.to/4iqd2nt
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

« La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .

Passionnant.