Lettre ouverte à Raphaël Glucksmann. Par Philippe Bonifaci

Cher Raphaël,

Lors de ton débat d’hier soir face à Éric Zemmour, m’est revenue en mémoire ta déclaration publiée dans Libération le 13 mars 2015. Je te laisserai apprécier toi-même toute l’importance  et la portée de cette date. Tu affirmais alors, et je te cite :  » Le projet de l’extrême droite est politiquement plus dangereux que celui des jihadistes. » Je ne débattrai pas avec toi de ce que représente l’extrême droite dans notre pays. Nos perceptions sont manifestement irréconciliables et tu sembles en avoir une vision trop personnelle et très créative au demeurant. 

Cependant, cette déclaration affirmant qu’un projet politique serait plus dangereux qu’une menace terroriste dépasse la simple maladresse. Elle constitue un grave manquement à la responsabilité que t’impose une position publique. En cherchant à frapper les esprits, tu sacrifies la rigueur au profit du spectaculaire, et tu mélanges volontairement des réalités incomparables pour servir une stratégie de communication.

Ce procédé n’est pas seulement discutable, il est indigne. En banalisant la violence terroriste pour amplifier la dénonciation de l’adversaire, tu réduis la complexité du débat politique à une caricature grossière. Tu instrumentalises la peur au lieu d’éclairer, et tu remplaces l’analyse par la surenchère verbale. Une telle attitude n’a rien à voir avec le courage politique. Elle relève plutôt du réflexe pavlovien qui consiste à agiter le pire pour masquer le manque d’arguments solides.

Tu sais parfaitement que ces comparaisons extrêmes ne tiennent pas debout. Mais tu les emploies quand même, en espérant qu’elles marqueront davantage. Ce choix est révélateur. Il trahit moins l’urgence d’un danger réel que ta volonté de polariser le débat. Et ceci, quelles qu’en soient les conséquences pour la cohérence du discours public.

Une démocratie ne se renforce jamais par l’excès, mais par l’honnêteté intellectuelle. Et lorsque celui qui aspire à gouverner renonce à cette honnêteté, lorsqu’il déforme à ce point les mots et les menaces, il participe lui-même à l’érosion du débat qu’il prétend défendre.

Tu pourrais élever la discussion, mais tu préfères l’enflammer. C’est regrettable. C’est surtout alarmant. Et c’est précisément ce qui a conduit à ta débâcle lors de ce fameux débat sur LCI.

Bien à toi

© Philippe Bonifaci

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

    • Hum! Gluksmann et d’autres ont cosigné une pétition demandant la clémence judiciaire dans plusieurs affaires impliquant des adultes accusés d’actes pédophiles sur des mineurs de moins de quinze ans !
      Nolens volens.

  1. L’islamisme étant une idéologie d’ultra extrême-droite correspondant à tous les critères du Nazisme, et l’UE étant un totalitarisme d’extrême-droite qui soutient L’islamisme, R. Glucksman pratique l’inversion accusatoire dont sont coutumiers les Européistes.

    Son interlocuteur aurait dû faire preuve de plus de répartie et lui répondre : « L’extrême-droite c’est vous et tout ce qui vous entoure. Le NFP dont vous faites partie est le parti de la peste brune islamonazie, raciste, antisémite et génocidaire. Votre UE totalitaire et antidemocratique est également l’alliée des Islamistes et des Bandéristes ukrainiens. Vous-même êtes le promoteur du régime mafieux, et fasciste de Kiev. Votre idéologie est celle de Mohammed Amin al-Husseini et Stepan Bandera ».
    Tous les Européistes actuels sont des nazis qui s’ignorent (ou pas : certains l’assument), et il faut le leur dire est face. Eurofascistes et Islamonazis même combat : ni oubli ni pardon.

  2. Il n’y a pas d’innocent à Gaza car sur les 6500 arabes de gaza 3500 étaient des civils qui sont arrivés quand ils ont su que le Hamas était en train de. violer, tuer éventrer mettre des enfants vivants dans des fours allumés ……
    251 otages pris étaient exhibés nus dans des cages et déplacés dans Gaza sous les crachats ,les lancers de pierre les coups et les applaudissements de la population et nous savons leurs sévices qu’ils ont subis sans la moindre i intervention des organisation internationale ONU Croix Fouge Vatican et UE qui au contraire ont déclenché la diabolisation d’Israël et des Juifs
    Tous les médias achetés par un pays terroriste le Qatar qui les achète tous y compris tous les médias surtout américains et européens avides d’argent et de se protéger des rues arabes
    Le talon d’Achille de ce pays terroriste est les champs de gaz et pétrole
    Un commando pourrait réduire à néant ses sources d’argent même si Trump serait opposé
    A Sodome et Gomohre il n’y avait pas d’innocent et Hachem a détruit ses habitants et ses 2 villes
    L’histoire se répète et Gaza doit être. détruite et les gazaouis terroristes et civils tués sans le moindre scrupule pour que les autres terroristes et civils des pays en guerre cotre Israël soient prévenus du sort qui leur sera réservés
    Ni pitié
    Ni oubli
    Mais vengeance

    • Je vous comprends tout à fait.Ni pitié,ni oubli,mais vengeance. Je n’ai pas de mots devant toutes ces horreurs ,par contre je ne me prive pas de les raconter autour de moi. Oui,je vous comprend et sachez qu’il y a quelques non juifs comme moi qui ont complètement basculés dans leurs têtes depuis le 7 octobre et accumulé une bonne dose de colère et de violence. De tout coeur avec VOUS. Hélène.

  3. Je n’ai pas du tout aimé la prestation de Glucksmann, son air méprisant et même en ayant lu tous les livres de Zemmour, ainsi, il pensait pouvoir le contrer dans des pseudos contradictions en faisant le parallèle avec une citation d’un imam rigoriste, bref nul. D’ailleur en lisant ici et là, la presse mainstream ses camarades lui ont fait le reproche, il a été mauvais.

  4. De manière implicite, ce garçon affirme qu’au 2ème tour de la présidentielle, il recommandera à ses électeurs de voter pour LFI alias la France islamiste, selon la doxa « tout sauf le RN ».

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*