« Make Truth Great Again », la première campagne gouvernementale sur le réseau Truth Social du président américain Donald Trump. Par Dina Kaplan

En France, c’est « Tribune Juive » qui avait, à la fin de l’année 2022, publié un remarquable dossier « Le Monde contre Israël », consacré au quotidien vespéral – dont le Général De Gaulle avait dit que même la date en était fausse – et à sa propension anti-israélienne.

https://share.google/lHh9mjw3YKXL1r4D6

Que croyez-vous qu’il arriva ? Le CRIF en assura… l’enterrement en n’en disant pas un mot, y compris dans sa revue de presse ! 

L’idée de lutter contre la désinformation n’en a pas moins fait son chemin en Israël, comme l’atteste cette initiative qui doit être saluée. 

Source et remerciements à Groupe Telegram Israël Éternel 

___________

Le ministère de la Diaspora lance « Make Truth Great Again » — la première campagne gouvernementale sur le réseau Truth Social du président américain Donald Trump

Une campagne innovante d’un ministère gouvernemental en Israël pour révéler le biais systématique contre Israël sur la BBC et d’autres médias dans le monde

Le ministère de la Diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme et la délégitimation lance aujourd’hui une campagne internationale nommée Make Truth Great Again, sur le réseau Truth Social – une initiative sans précédent, car il s’agit de la première campagne du gouvernement israélien sur le réseau du président américain Donald Trump. La campagne vise à exposer et critiquer les schémas de biais médiatique, de déformation de l’information et de délégitimation envers Israël dans les principaux médias, en premier lieu sur la BBC, ainsi que sur d’autres chaînes et journaux.

Au cœur de la campagne se trouve le « rapport Prescott » – un document rédigé par Michael Prescott, ancien cadre de la BBC. Dans ce rapport, il décrit des schémas de biais anti-israéliens, parfois même antisémites, au sein de la chaîne britannique. Prescott, qui a tenté pendant longtemps d’agir pour une correction interne, a révélé ses conclusions dans le journal britannique The Telegraph.

Principales conclusions du rapport :

• Jonathan Munro, directeur mondial de la BBC, se vantait de la BBC en arabe et la qualifiait de « presque aussi fiable qu’Al-Jazeera ».

• Des Palestiniens de Gaza appelant à « brûler les Juifs comme l’a fait Hitler » et qualifiant les Juifs de « diable » sont apparus environ 800 fois sur les écrans de la BBC en arabe.

• Le narrateur d’un documentaire de la BBC sur Gaza est le fils d’un haut responsable du Hamas.

• La BBC a ignoré le meurtre de 12 enfants druzes à Majdal Shams par une roquette du Hezbollah, accusant même Israël le « jour » de l’événement.

• L’attaque dans le tramway léger à Jaffa en 2024, qui a coûté la vie à 7 personnes, a été qualifiée « d’opération militaire ».

• Exigence faite à une employée de la BBC de retirer un post exprimant ses condoléances aux Israéliens tués le 7 octobre.

• Licenciements systématiques d’employés osant protester contre le biais extrême envers Israël.

Contexte de la plainte judiciaire de Trump :

La campagne fait également référence à la plainte déposée par le président Trump contre la BBC : selon lui, la chaîne a monté deux extraits d’un de ses discours prononcés à environ 50 minutes d’intervalle, pour créer une impression d’incitation à la violence. Trump réclame un dédommagement d’un milliard de dollars. Suite à cette plainte, des hauts responsables de la BBC ont démissionné. Cet événement illustre un schéma plus large de déformation et de montage biaisé — un schéma que le ministère de la Diaspora identifie également dans l’attitude de la BBC envers Israël.

Messages clés :

Vérité et reportage équitable : la campagne souligne que le biais à la BBC n’est pas accidentel, mais systématique ;

Responsabilité médiatique : il faut exiger la responsabilité des médias puissants pour un reportage équilibré, sans biais systématique nuisible au débat public et à la démocratie ;

Exposition au public : via Truth Social, le ministère s’adresse à des publics internationaux et aux partisans de Trump – exerçant une pression publique et politique pour révéler les conclusions et promouvoir la transparence et un vrai reportage.

Le ministre de la Diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme et la délégitimation, Amichai Shikli :

« La BBC a perdu sa crédibilité et s’est révélée être une machine de propagande antisémite. Nous agissons pour faire payer les entités qui choisissent de prendre part à cette propagande de haine et aux calomnies contre Israël ».

Lien sur le site

👇

https://govextra.gov.il/mda/misled/index

https://t.me/+oAAWWDuTk2UyOTZk

© Dina Kaplan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*