

● Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé à la majorité de 13 voix contre 2 abstentions (Russie et Chine) la proposition américaine pour l’avenir de Gaza, qui inclut un « chemin palestinien pacifique », le désarmement du Hamas et la création d’une force internationale à Gaza pour superviser et faire respecter cela. L’Autorité palestinienne a salué cette initiative, le Hamas a exprimé son opposition à cette démarche et a déclaré « nous ne remettrons pas nos armes ».
● Le président Trump sur la décision du Conseil de sécurité de l’ONU : « Félicitations au monde pour le vote impressionnant du Conseil de sécurité de l’ONU. Cela sera inscrit comme l’un des plus grands succès de l’histoire de l’ONU, conduira à une paix supplémentaire dans le monde entier, c’est un moment d’une véritable portée historique ! »
● L’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Mike Waltz : « Pendant deux ans, Gaza a été un théâtre de combats féroces. Le terrorisme du Hamas a rencontré la réponse ferme d’Israël. Maintenant, il y a un cessez-le-feu qui tient. Ce plan a déjà libéré un groupe d’otages dans une première étape et les otages restants doivent rentrer chez eux.
C’est une étape importante vers une Gaza stable qui pourra prospérer dans un environnement permettant à Israël de vivre en sécurité. C’est une opportunité de mettre fin à des décennies de bains de sang. »
● Des sources aux États-Unis ont indiqué que la vente d’avions F-35 à l’Arabie saoudite ne porterait pas atteinte à la sécurité d’Israël ni à son avantage qualitatif. La source a souligné que l’accord a été conclu après examen des données et des scénarios, après consultation avec Jérusalem et la compréhension que les avions arriveront dans cinq ans sans les systèmes les plus avancés détenus par l’armée de l’air israélienne.

Vous trouvez que ce sont de bonnes nouvelles? evidemment pas.
Il serait intéressant de savoir quels pays – acceptables pour Israël – participeront à une force internationale dans ce nid de vipères qu’est Gaza. Et si après des élections le Hamas sort vainqueur, comme c’est très probable, il dit quoi Trump ? Je rejoins Daniela : ce n’est pas une bonne nouvelle.