La Matinale de l’info
Jeudi 6 Novembre 2025
15 Hechvan 5786
רק יחד ננצח

🔥 Glaives de fer
761ème jour de guerre
7 otages (morts) encore détenus
🇮🇱🇮🇱
📣 Sponsor
🎥 HEARTBREAK (sous-titres français) Un film de Jessica Vaturi-Dembo
Mercredi 26 novembre – 19h00 à Jérusalem
HEARTBREAK est un voyage émotionnel saisissant, une ode à la force intérieure et à la dignité du peuple israélien.
Projection suivie d’une table ronde francophone :
« Deux ans après… Quels espoirs ? »
Avec Stéphane Amar (reporter), Yehuda Aiache (producteur, réserviste), Cathy Choukroun (journaliste, modératrice), Richard Darmon (auteur), Gabriel Lévy (rabbin, réserviste) et Ayala Livneh (médecin biologiste hospitalier).
Places limitées – réservation recommandée.
https://kikar-hamusica.com/shows/fr/event/heartbreak-film-table-ronde/
🇮🇱🇮🇱
🔹Otages : compte goutte.
Le corps d’un soldat a été rapatrié en Israël pour identification et enquête médico-légale, tandis que le Hamas affirme qu’il s’agirait d’une “manœuvre de diversion”.
🔹Londres : “ l’espoir plutôt que la peur ”.
Le maire, Sadiq Khan, a félicité Zohren Mamdani pour son élection comme premier maire musulman de New York. Il a souligné le caractère libéral, multiculturel et prospère des deux villes.
🔹Rafah : leur vie en échange de Hadar z’l.
Israël négocie avec le Hamas la restitution du corps du capitaine Hadar Goldin z’l.
Selon les estimations, il serait détenu dans un tunnel à Rafah. Le retrait des terroristes du Hamas serait permis uniquement en échange de son retour.
🔹Nord : préparation à une opération plus large.
L’armée continue d’agir contre le Hezbollah, en éliminant des terroristes et en surveillant le renforcement de l’organisation. Les actions en Judée Samarie et ailleurs influencent également le comportement du Hezbollah au Liban pour le dissuader d’agir.
🔹Moyen-Orient : en vue d’une normalisation.
Israël, l’Arabie saoudite et les États-Unis se préparent à ouvrir des négociations directes. Washington espère une annonce lors de la visite de Mohammed ben Salmane dans deux semaines. Le principal obstacle reste la demande saoudienne d’un réacteur nucléaire sur son sol. Les discussions incluent aussi la perspective d’un État palestinien, condition posée par Riyad.
🔹Média : confidence.
Yinon Magal a affirmé soutenir Benjamin Netanyahou comme Premier ministre, mais “ ne pas travailler pour sa famille ”. Le journaliste a critiqué l’ingérence de Sara et Yair Netanyahou dans les affaires gouvernementales. Avec humour, il a ajouté aimer “ plus encore [lui]-même que Netanyahou ”.
🇮🇱🇮🇱
💡 Éclairage : malgré les accusations du monde arabe.
Le premier forum historique en Israël réunissant des minorités du Moyen-Orient – Kurdes, Druzes, Alaouites, Chrétiens et Sunnites – a suscité à la fois admiration et critiques dans le monde arabe. Les organisateurs, Zvi Yehezkel et le Dr. Addi Cohen, soulignent que l’événement a permis un dialogue ouvert sur les problèmes des minorités et a abouti à des recommandations concrètes et à la création d’un « ministère virtuel » pour les représenter. L’initiative met en avant la démocratie israélienne comme refuge pour ces communautés.
🇮🇱🇮🇱
💵 Économie : intelligence juive…
La start-up israélienne Carbyne, fondée en 2015, a été vendue à l’américaine Axon pour 625 millions de dollars. Spécialisée dans les plateformes numériques pour centres d’appels d’urgence, Carbyne équipe déjà 7 000 opérateurs dans 300 centres à travers le monde, notamment aux États-Unis.
💵 Cours de change :
Euro : 3,75 shekels
Dollar : 3,25 shekels
🇮🇱🇮🇱
🙌 Message matinal de Noa Bauer : diplomatie douce.
Israël a traversé ces dernières années une période extrêmement difficile, d’abord avec la pandémie de COVID-19, puis avec les événements tragiques du 7 octobre. Le tourisme, vital pour l’économie et l’image du pays, a été gravement affecté : hôtels, commerces, guides touristiques et attractions ont tous subi de lourdes pertes, avec seulement un million de visiteurs en 2024 contre 4,5 millions en 2019.
Relancer le tourisme entrant est devenu crucial, non seulement pour l’économie, mais aussi pour la diplomatie douce : les visiteurs deviennent des ambassadeurs spontanés, découvrant la réalité d’Israël et en transmettant l’image à l’étranger. Des initiatives comme celles de « Taglit » montrent qu’il est possible d’attirer des jeunes et des volontaires même dans des conditions difficiles, renforçant la capacité d’Israël à expliquer sa complexité. Pour réussir, il faut un effort national coordonné entre gouvernement, entreprises et société civile, avec campagnes, partenariats et incitations. Israël ne retrouvera sa stature internationale que lorsque le monde reviendra découvrir le pays.
🧐 Noa Bauer est directrice marketing globale de l’organisation « Taglit‑». Taglit-Birthright Israel est un programme offrant aux jeunes juifs un voyage éducatif gratuit en Israël pour renforcer leur lien avec le pays et la culture juive.
🇮🇱🇮🇱
📕 Le billet du jour de Sivan Rahav-Meir : *Pourquoi y a-t-il des épreuves ?
Pourquoi y a-t-il des difficultés dans la vie ? Pourquoi nous trouvons-nous face à des épreuves ?
On ne peut pas répondre à des questions aussi profondes dans un texte aussi court, mais peut-être que l’idée suivante pourra nous aider et nous donner de la force :
La paracha de cette semaine continue à décrire les nombreux défis auxquels notre ancêtre Abraham a dû faire face – la stérilité, la famine, la ligature d’Isaac, les guerres, les luttes. Dans la paracha, il est écrit :
« Et Dieu mit Abraham à l’épreuve.»
Le Ramban (Na’hmanide), le commentateur rabbinique Rabbi Moché ben Na’hman, écrit que l’épreuve n’a pas pour but de faire tomber Abraham, mais au contraire de l’élever :
« Le sens de l’épreuve est de faire passer une chose de la potentialité à l’acte. »
Autrement dit, le but du défi, de l’épreuve, est de faire sortir le potentiel d’Abraham — et de toute personne confrontée à une épreuve — du domaine du possible vers le réel.
Une telle confrontation nous pousse à découvrir des forces qui étaient en nous sans que nous en ayons conscience, des forces cachées à l’intérieur de nous. C’est précisément l’épreuve qui fait germer des choses nouvelles, qui nous révèle qui nous sommes vraiment et qui nous pouvons devenir.
Notre patriarche Avraham nous a légué ses qualités : la capacité de tenir bon dans les épreuves et d’en grandir.
Vous pouvez réfléchir à ceci : dans nos vies – aussi bien individuellement qu’en tant que peuple d’Israël – quand est-ce que justement l’épreuve, la difficulté, le défi, ont révélé en nous quelque chose de plus grand ?
Ajoutez d’autres amis intéressés par les contenus de Sivan Rahav-Meir – envoyez-leur le lien : https://chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU
🇮🇱🇮🇱

Poster un Commentaire