

Je ne regarde à la télé que les docs animaliers sur les chatons, « en société » et des séries policières à la louche, avec des histoires d’amours tordues et des flics sous pression ! Les émissions de variétés avec des chanteurs qui me laissent froid, des comiques qui ne m’amusent pas et un public qui applaudit mécaniquement aux premières vannes d’un animateur aux dents étincelantes, rien que de l’écrire, ça me déprime ! Réellement !
Donc Arthur, rien pour … , rien contre non plus, juste une autre planète inexplorée pour moi !
La semaine dernière, je passe chez Joseph Gibert à la recherche d’une bonne vieille carte Michelin de la Bretagne… et je monte au premier étage, histoire de regarder quelques nouveautés en littérature. Sur une table bien garnie des meilleures ventes du mois, je vois en bandeau d’un bouquin de chez Grasset…la tête d’Arthur ! Grasset et Arthur, ça ne marche pas ensemble pour un libraire ! Les « vedettes » de la télé ou de la radio publient leurs souvenirs chez Anne Carrière ou Michel Lafon… pas chez Grasset. Le titre me fait marrer, m’intrigue : « J’ai perdu un bédouin à Paris ».
Et je trouve ça … assez beau ! Curieux, je le retourne, parcours la quatrième, lis la première page, la deuxième, la troisième … et passe à la caisse.
D’une traite … je l’ai lu d’une traite !
Arthur est juif.
Arthur est juif, comme moi j’ai les yeux marron.
Ce marron-là ne dit rien de moi. Ni ce que je pense, gagne, perds, vote, aime… Mes yeux marron font leur boulot d’yeux marron, ils regardent ce qui se passe, me préviennent d’un danger imminent, m’attiraient autrefois vers une jolie fille – des fois les deux se sont confondus – et m’aident à trouver un paquet de Granola à la noix de coco sur les étagères des supermarchés …
Il y a 85 ans un dingue entouré de dingues a choisi d’exterminer tous les Juifs de la planète. Il n’aimait pas les Juifs. Il en a tué 6 millions. Au lieu des Juifs il aurait pu choisir les yeux marron. J’ai eu chaud, ma mère avait les yeux marron … C’est passé à deux doigts !
Si le dingue avait haï les yeux marron, je ne serais pas sur FB aujourd’hui !
Je n’ai jamais trouvé de différence entre un Juif et moi. J’ai cherché partout, ouvert des armoires, creusé des trous, soulevé des tapis. J’ai pas trouvé la différence. C’est pareil ! On est kif-kif les Juifs et moi ! En plus, y a même des Juifs qui ont les yeux marron comme moi… c’est dire comme ce truc très simple est extrêmement compliqué à comprendre !
La seule différence entre un Juif et moi c’est que moi on n’a jamais cherché à me tuer !
Donc Arthur est juif ! Et en plus il a les yeux marron : il cumule !
Le 7 octobre 2023, en regardant la télé, une bombe est tombée sur le canapé de son bel appartement à Paris. L’effondrement ! La vie … sa vie de vedette de la télé aux dents étincelantes, riche et célèbre, bascule ! Six millions de morts sortent d’un coup de terre – pour ceux qui ont été enterrés – et du ciel pour ceux qui sont partis en fumée. Six millions d’un coup, en même temps, sur son canapé, là dans son bel appartement ! Le 7 octobre Arthur est devenu juif comme jamais il ne l’avait été auparavant.
Près de 1200 Juifs, bébés, enfants, ados, jeunes, adultes, vieux, femmes et hommes assassinés juste parce qu’ils étaient juifs… L’enfer de l’impensable de retour. Le plus jamais ça … à nouveau là !
Depuis le 7 octobre, Arthur n’est plus Arthur aux dents blanches, la vedette qui interroge des vedettes. Il s’est pris l’Histoire du Proche-Orient devenue mondiale en plein dans la gueule.
Dans ce très beau récit, aussi puissant que poignant, il raconte comment les Juifs de France ont vécu et la tragédie du 7 octobre et la montée hallucinante de l’antisémitisme dans notre beau pays de France.
Presque plus encore que l’antisémitisme réveillé, c’est l’indifférence à cette montée qui bouleverse, inquiète, fait honte et met terriblement en colère.
Ce sentiment d’extrême solitude, ressenti par les Juifs français – les français juifs – Arthur le traduit au centimètre près !
Des phrases courtes, nerveuses, sans gras, sans effets de manche, parfois à bout de souffle. Des phrases qui courent, comme un homme en fuite, sur 350 pages. Et pourtant Arthur ne fuit pas : tout le contraire: il fait face, sort de scène, parle, alerte, se mobilise ici et en Israël pour aider les familles des otages … et soutenir dans la foulée la dépression des Juifs en France.
Il fait face avec beaucoup de courage, sous une pluie d’insultes et de menaces de mort qui l’obligent pour protéger sa famille à s’entourer de gardes du corps 24h sur 24.
Le pays de Zola en est là !
Pourquoi ce titre qui possède la beauté comique de l’étrange « J’ai perdu un bédouin dans Paris »? Eh bien je ne vous le dirai pas. Il faut acheter le bouquin pour savourer la drôlerie de cette histoire authentique qui donne le titre du livre.
L’Histoire fait de nous tous des bédouins arabes égarés dans Paris …
C’est un très beau livre, dramatique, touchant, vrai !
L’antisémitisme que je voulais mort, qui n’était qu’endormi, réveillé soudain par une partie de mon camp politique est une vraie blessure intérieure. Comme une fissure en moi qui laissera des traces.
À toute fin utile, pour me préserver des commentaires sur le sionisme et la souffrance des Palestiniens sous les bombes, je précise pour ceux qui préjugent sans l’avoir lu qu’Arthur n’est pas un soutien de Netanyahu, qu’il trouve les bombardements massifs sur Gaza épouvantables, qu’il souhaite deux États pour que Juifs et Palestiniens, débarrassés du Hamas, puissent vivre séparés, enfin en paix et en sécurité…
© Patrice Gree
Patrice Gree est libraire

A toutes fins utiles , il n y a jamais eu de » bombardements massifs » sur gaza , notre armee prend beaucoup de precautions pour epargner les civils , meme ceux qui font la fete qd on nous egorge .
Quand a la » politique de Nethanyaou » , soyez certain qu elle est conforme aux demandes de 99% du peuple israelien : c est a dire a eradiquer les monstres du hamas et sauver nos otages .
Mince! moi aussi j’ai les yeux marrons.