La Matinale de l’info
Mercredi 22 Octobre 2025
30 Tichri 5786
חודש טוב
רק יחד ננצח
🔥 Glaives de fer
746 jour de guerre
13 otages (morts) encore détenus
🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱
📣 Sponsor : Intégrez l’HÉBREU dans votre routine quotidienne
Chaque jour, recevez des contenus courts, concrets et faciles à retenir pour progresser sans contrainte.
Du vocabulaire utile et immédiatement réutilisable. Des fiches quotidiennes claires et structurées. Un hébreu vivant, tel qu’il se parle aujourd’hui.
26 NIS / mois (≈ 7 €)
Nouvelle session chaque dimanche.
📩 Cliquez ici 👇
https://tinyurl.com/rejoindre-hebreu-du-jour
🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱
🕯️ Le bureau du Premier ministre a annoncé l’identification des corps de 2 membres du kibboutz Nir Oz :
Arieh Zalmanovitz, 86 ans, fondateur du kibboutz, a été enlevé vivant puis assassiné environ 40 jours plus tard en captivité.
Tamir Adar, 38 ans, grièvement blessé lors d’un combat héroïque contre les terroristes, a été kidnappé à Gaza où il est mort de ses blessures.
🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱
🔹Gaza : « gendarme du monde ».
Trump, pressé d’imposer sa vision du nouvel ordre mondial, a envoyé le vice-président J.D. Vance, Kushner et Witkoff pour surveiller Netanyahu et accélérer le plan américain. Washington veut empêcher à la fois la survie du Hamas armé et toute initiative israélienne indépendante.
🔹Hamas : 120 positions ciblées.
Les récentes frappes israéliennes à Gaza n’étaient pas aléatoires : cinq de ses hauts commandants de terrain ont été éliminés. Tsahal a éliminé notamment le commandant de bataillon et Yahya al-Mabhouh, chef de la brigade d’élite Nukhba.
🔹Yémen : abandonner la lutte armée.
Le colonel Salah al-Salahi, haut commandant houthiste, a fait défection et rejoint les forces gouvernementales. Il a appelé les terroristes houthis à cesser de participer aux crimes de la milice.
🔹 Washington : en visite en Israël.
Le vice-président américain J.D. Vance a déclaré qu’ aucune force ne pénétrerait à Gaza sans l’accord d’Israël. Il a rappelé porter sur lui la photo des otages encore à Gaza et a promis de « tous les ramener », tout en avertissant que le Hamas devra coopérer ou « payer le prix ».
🔹Royaume-Uni : sans pénétrer dans la bande elle-même.
Londres envoie un petit contingent d’officiers pour rejoindre le Centre de coordination civilo-militaire (CMCC) dirigé par les États-Unis. Ce groupe, chargé de planifier la phase post-guerre à Gaza et de soutenir le cessez-le-feu, travaillera aux côtés des Américains s
🔹Analyse de Amnon Lord : le « plan Trump ».
Un projet en 21 points pour mettre fin à la guerre et organiser Gaza — replace Israël dans une dépendance diplomatique à Washington comparable à celle d’après 1948. L’enjeu est d’obtenir une « Gaza sans contrôle du Hamas » tout en préservant la liberté d’action d’Israël face au contrôle américain. Lord souligne les risques politiques et stratégiques d’une telle dépendance, et la nécessité d’imposer le respect des conditions menant au démantèlement du pouvoir de Hamas.
🧐 Amnon Lord est un journaliste, essayiste et ancien rédacteur en chef israélien, chroniqueur à Israël Hayom, spécialiste de politique.
🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱
💵 Economie : restauration des liaisons directes interrompues.
Israël a sollicité le sultanat d’Oman pour rétablir l’autorisation de survol de son espace aérien. Si Mascate accepte, les vols israéliens vers l’Asie — notamment vers Bangkok, l’Inde et le Sri Lanka — seront raccourcis d’environ deux heures.
💵 Cours de change :
Euro : 3,82 shekels
Dollar : 3,29 shekels
🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱
🙌 Message matinal : la pression monte.
La vraie force, aujourd’hui, consiste non pas à se laisser bercer par les chants des sirènes, mais au contraire à ne rien céder. Les appels à un État palestinien, deux ans après le 7 octobre, sont non seulement dangereux mais aussi naïfs : parler même de lâcher une partie de la Judée-Samarie reviendrait à offrir une « usine à terrorisme » à portée des grands centres de population. Ces territoires sont à la fois historiques et d’une profondeur stratégique essentielle ; en perdre le contrôle mettrait Israël en péril bien plus encore que la bande de Gaza. Face à toutes les menaces, la solution n’est pas un retrait qui répéterait les erreurs du passé, mais au contraire la consolidation de notre présence.
L’oncle Donald et ses collaborateurs doivent le comprendre une bonne fois pour toutes, dès aujourd’hui.
Avraham Azoulay
🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱
📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : Quelle est votre arche ?
La paracha de la semaine est celle de Noa’h. L’humanité a corrompu sa voie, et Dieu a envoyé un déluge pour laver et anéantir le mal du monde. Seuls Noa’h et sa famille ont été sauvés, en se réfugiant dans l’arche que Noa’h avait construite. Le Rav Shalom Noa’h Berezovsky explique dans son livre « Netivot Shalom » la mission qui nous incombe également: savoir construire pour nous-mêmes une « arche de Noa’h »: « Même dans des situations où un déluge fait rage autour de nous et que tout semble mauvais, il existe une arche de Noa’h qui sauve. Lorsque l’homme se sent abattu et dévalorisé, le conseil est, comme il est dit dans la paracha de Noa’h: ‘Fais-toi une arche’.
Et dans notre génération, il existe trois arches de Noa’h: la Torah, le Shabbat et l’unité. Ce sont des forces puissantes de bien, avec lesquelles on peut vaincre le mal environnant. Cette paracha ne concerne pas seulement cette génération-là. C’est un enseignement valable jusqu’à la fin des générations: dans toute situation où l’on se trouve – il y a un lieu où se réfugier, et même dans la pire des situations, il est possible de s’attacher au bien. »
Il écrit ici sur trois arches de Noa’h dans lesquelles on peut entrer et puiser sérénité et force: l’étude de la Torah, l’observance du Shabbat et l’unité. D’autres commentateurs proposent encore d’autres « arches de Noa’h » et nous invitent à trouver un tel lieu protégé, dans un monde agité. Quelle est votre « arche de Noa’h »?
🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱
ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱
atteint plus de 10000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée
par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH
et le site : tribunejuive.info
🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱


Poster un Commentaire