

Symbole d’un rare moment d’émerveillement dans un pays meurtri par la guerre. Raphaël Jérusalmy, que connaissent tous ceux qui s’intéressent à Israël, a raconté cette histoire vraie.
Un immense requin-baleine en voie de disparition, de plus de dix mètres de long, a été protégé et admiré quand il s’est promené de longues semaines le long des côtes israéliennes sans que nuls ne lui cause le moindre préjudice.
Les océanographes et les protecteurs bénévoles de la nature l’ont escorté et protégé, le laissant nager à sa guise de Netanya à Ashkelon en passant pas le grand port commercial de cette ville où circulent de nombreux bateaux de commerce qui ont été mis un temps à l’arrêt.
Des plages et les baignades ont été interdites, mais ce grand requin a réjoui petits et grands et a été un visiteur bienvenu après tous ces mois de guerre.
Comme pour tous les touristes la zone de Gaza est interdite, mais il fallait lui laisser sa liberté de mouvement en raison du choix de ses proies et de ses zones de chasse qui aident à maintenir la diversité de la biodiversité des écosystèmes.
Malheureusement pour lui il s’est dirigé vers les côtes de Gaza, où les habitants l’ont immédiatement tué et dépecé en hurlant leur joie les mains pleines de son sang selon les témoins.
Voyez, peu de rapport avec ce qui se passe dans cette partie du monde tellement meurtrie, si ce n’est d’un côté le respect de la vie pour tous, et de l’autre l’ignorance crasse et la brutalité d’une autre partie de ce monde.
🔴🌍 | KHAN YOUNÈS > Un requin-baleine, espèce menacée, massacré à Gaza. Silence total des ONG.
— 🎗️(((SIMON WEINBERG))) (@SlMONWEINBERG) October 17, 2025
🐳 Des images virales montrent des dizaines de personnes à Khan Younès capturant puis maltraitant un requin-baleine, une espèce protégée inscrite sur la liste rouge de l’UICN.
Le… pic.twitter.com/85TZjp9AJR
Tandis qu’en Israël on a fermé les plages pour laisser libre cours au requin baleine qui était sur nos côtes, le poisson en voie de disparition n’a pas survécu à Gaza.
— Rachel Touitou ~ רשל טויטו (@touitou_rachel) October 17, 2025
Les images parlent d’elles-mêmes. Ils l’ont tué.
Peut être que les ecolos auront plus de peine pour… pic.twitter.com/cPeDP54q46
© Maud Tabachnik

Maud Tabachnik est écrivain


Pauvre bête ! Hallo , les écolos , animaux en danger ! Ceux qui ne respectent pas les Humains massacrent aussi des animaux protégés. Dans la joie en plus. Au contraire, les Israéliens, qui ont pourtant bien des soucis actuellement, prennent la peine de protéger un animal. Toute la différence est là !