Par Jean Vercors

C’est reparti : Radio France a trouvé sa mascotte de saison. Entre deux éditos sur la montée des « populismes » et trois leçons de morale sur « l’extrême droite israélienne », voici que l’on sert en boucle la voix sucrée de Delphine Horvilleur, autoproclamée rabbin-coqueluche du progressisme germanopratin.
Sur cette chaîne, Horvilleur n’a pas d’opposants : c’est un monologue sponsorisé par Radio France minaret
Débat contradictoire ? Rien, nada, klum, nothing.
Chaque mois France Info, France Inter, RFI, diffusent en moyenne 20 articles anti Israël.
Roch Hachana ? Kippour ? Pour elle, c’est avant tout l’occasion de transformer les fêtes de Tichri en talk-show sponsorisé par France Culture : « Pardonner, dialoguer, ouvrir les cœurs… » Bref, un buffet de bons sentiments où le houmous vegan remplace le shofar.
Et sur toutes les antennes de Radio France, on sort la rabbinette maison, Delphine Horvilleur, incarnation du judaïsme light, vegan et garanti sans épices orientales.
Elle ne sonne pas du shofar : elle souffle dans un micro France Culture, branché en direct sur les neurones de ses fans. Message ? Toujours le même : « Aimons-nous les uns les autres, sauf quand il s’agit d’Israël qui ose se défendre. »
LE 11 MAI 2025, Delphine Horvilleur accuse Israël « d’affamer des enfants »; la racaille islamogauchiste a bien capté son message pour passer à l’acte, la pyromane qui attise la haine contre Israël.
On l’écoute disserter sur l’importance de « tendre la main aux exclus », mais curieusement, quand il s’agit des Juifs de Manchester qui se font attaquer à Yom Kippour, ou d’Israël menacé de destruction par ses voisins, sa main devient soudain très, très légère. Attention : Pas de « surenchère identitaire », hein ! La survie d’Israël, c’est beaucoup trop vulgaire pour les dîners du 7ᵉ arrondissement.
Dans le monde enchanté d’Horvilleur, tout est soluble dans l’eau tiède : le terrorisme islamiste n’est qu’une « fracture sociale », la haine antijuive une « crispation culturelle », et les bombes sur les synagogues des « malentendus à travailler ». Tant de subtilité mérite bien une chronique quotidienne et une photo en noir et blanc sur Télérama.
Alors, en ce mois de Tichri où Israël se bat pour survivre et où les Juifs de diaspora vivent dans la peur, Radio France préfère donner le micro à sa rabbinette préférée :
Pas une Torah vivante, mais un sermon bien tiède, calibré pour ne surtout pas déranger l’auditeur gauchiste.
Delphine prie surtout pour ne pas fâcher ses amis rédacteurs de Libération et France2. Son Israël est toujours coupable, ses terroristes toujours « victimes ». Résultat : elle est devenue l’icône des bobos qui adorent les Juifs… mais uniquement quand ils ne défendent pas Israël.
Shana tova, et surtout, n’oubliez pas : priez pour la paix, mais surtout pas pour Israël.
© Jean Vercors

Il y a tout un ensemble de choses extraordinaire et merveilleuses qui est arrivé ces deux derniers siècles, dont la construction d’Israël. Il faut fêter Israël, et si on aime Israël, il faut le dire. Il faut exprimer son amour et sa joie. Il y a la guerre… Rien de nouveau sous le soleil. Il y a de l’antisémitisme…rien de nouveau sous le soleil… Mais il y a Israël, quelque chose de nouveau sous le soleil, et quelque chose d’important et de beau.
Qui en France donne du crédit à ce que raconte cette femme ? Qui exactement en a quelque chose à faire de Delphine Horvilleur ? Faites un micro trottoir, allez en Province, dans les campagnes, et demandez aux gens : « Connaissez-vous Delphine Horvilleur ? » Et vous serez fixé. Quasi personne ne la connaît, et sur ceux et celles qui connaissent sont nom, une infime, infime, partie pourra vous expliquer ce qu’elle raconte exactement. Elle ne laissera rien dans l’histoire de la pensée humaine. Ces livres ne seront pas réédités, et les fins de série seront vendues 1 euros chez les bouquinistes.
Fêtez Israël ! C’est le plus important.
— « La renaissance d’Israël sur sa terre est le commencement de la rédemption (atḥalta de-geoula). » – Orot, אורות , Lumières, Rav Kook
Les adorateurs d horvilleur sont tres souvent des juifs de la belle bourgeoisie bobo , largement assimilės .
Il est evident que la pression antijuive est aujourdhui au maximum , ces gens qui navignent dans des cercles bienpensants et qui se rattachent a une philosophie juive uniquement a travers les boniments de la » rabbine » ne se raccordent plus tellement a l enseignement de nos pere , et encore moins a l aventure sioniste .
Ils font partie , objectivement de ceux qui vont quitter rapidement le corps central du peuple juif.
Cette fois elle a touché le fond, Delphine !
Sa principale motivation me semble être de faire parler d’elle, de se montrer, de jouer les vedettes.
Je ne connais Mme Horvilleur que de nom (je n’écoute pas France-Inter/Info/Culture), mais je constate qu’elle, comme d’autres personnalités juives qui s’expriment comme elle sur Israël, servent de caution juive aux antisémites. Il ne faut pas se tromper : derrière « la critique de la politique du gouvernement israélien » se cache presque toujours la négation de l’état d’Israël. Les Israéliens ont, eux, évidemment le droit de critiquer leur gouvernement, cela s’appelle la démocratie. Mais venant de l’extérieur, de personnes qui ne vivent pas sur place, qui ne vivent pas la menace permanente, c’est malvenu. Je n’en peux plus de la phrase « je soutiens le droit d’Israël à exister, mais…. ». Ce qui compte, ce ce qu’il vient après le « mais ». Essayez de remplacer le mot Israël dans cette phrase par France, Allemagne, Italie, ou même Afghanistan et vous verrez les têtes ahuries autour de vous. Am Israel hai.
AM ISRAEL HAI……
D.bénit le sol d’Israël…. c’est le pays de la connaissance, de la beauté, où coulent le lait et le miel….j’embrasserai ton sol ô Israël quand j’aurai le bonheur d’y être… un jour que je souhaite de toutes mes forces, prochain…..
quant à Mme la « rabbine » Horvilleur elle m’a tant déçue que je ne veux plus en entendre parler –
Le Erev Rav des dhimmis heureux en Galout, imposteurs d’une foi qu’ils ont dévoyée. Ceux qui acceptent de les suivre vont tout droit dans le mur !
ce n’est pas étonnant de la part de l’icône des libéraux pour qui les fêtes sont seulement l’occasion de faire une bonne bouffe et de s’isoler d´Israël
Pour vouloir avoir le premier rôle à n’importe quel prix (supplanter par exemple la primauté d’Adam-homme, donc première femme et première féministe) pour vouloir rester en haut de l’affiche (de nos jours) elle n’aurait pas eu besoin du serpent comme Ève : croquer le fruit de l’arbre immédiatement ! elle s’appelle Delphine (sans aucune finesse) et elle est Hors…sujet.
Vous avez tous tellement bien commenté que je ne peux plus rien rajouter sauf peut être que le discours servi est chrétien et vide tout le contenu de notre thora
Terriblement décevante !
Elle s’écoute perorer. En réalité cette dame est insignifiante.
si le ridicule tuait elle serait sur le carreau!
superbe papier!!!!!
qu’a fait Israël pour mériter de tels Juifs, car il y en a beaucoup…
quelle honte !
moi qui ne suis pas juif, je le dis : il n’y a pas si longtemps, on excluait, on bannissait les traîtres !
et cette simili rabbine en est un, ou une : traîtresse !!!!!!!!!
A plusieurs reprises Delphine Horvilleur a été décrié, même dans la communauté juive. Hélas je crois qu’elle rejoint » les rangs » des Braumann, Morin, Kouchner etc.. ils sont nombreux. Heureusement qu’il y en a de plus vigilant pour la sauvegarde d’Israël.
« Et sur toutes les antennes de Radio France, on sort la rabbinette maison, Delphine Horvilleur, incarnation du judaïsme light, vegan et garanti sans épices orientales. »
Heureusement pour les Hébreux, Judith, Esther et même Moïse n’étaient pas « light », eux. C’est ce qui les a sauvés.
C’est précisément ce genre de tribune et les commentaires qui l’accompagnent qui contribuent à développer un certain antisémitisme.
Vous ne voyez que le 7 octobre , les 1300 victimes israéliennes et les otages. D’autres ne verront « que » les 60 000 morts palestiniens , Gaza rasé et affamé, la Cisjordanie émiettée par la colonisation, le refus d’un état palestinien, etc…
L’histoire invite évidemment à considérer les deux points de vue qui s’affrontent depuis longtemps
C’est un peu la ligne de Delphine Horvilleurque vous traitez quasiment d’antisémite.
Mais il faut avoir l’esprit un peu étroit pour considérer aujourd’hui que l’Israël de Bibi qui refuse tout compromis depuis près de 30 ans ne peut qu’avoir raison.
Ducaffy , instruisez nous rapidement sur les compromis proposés par nos ennemis ! J ai ratė un ou plusieurs episodes des offres de paix et d amitié du fatah et du hamas , et je m en excuse …….😉