Plan de Paix Trump en 21 points: 4 bonnes nouvelles

Jonathan Ser

Plusieurs bonnes nouvelles après les annonces faites par le Président Trump et son plan en 20 points.

C’est qu’il prévoit sous 72h la libération de TOUS les otages. Je pense que rien que pour vivre cela nous devrions mettre de côté nos intérêts politiques, nos opinions personnelles et notre égo et se mettre à la place des familles qui attendent de revoir leurs proches après deux ans de guerre et d’angoisse. C’est une joie et une émotion immense qui doit nous envahir ce soir après l’annonce faite par le Président Trump et le PM Netanyahou. 

La deuxième bonne nouvelle c’est que des pays comme l’Indonésie, le Pakistan, la Turquie et donc le Qatar ont donné leur accord à la destruction du Hamas si l’organisation terroriste palestinienne venait à rejeter le plan soumis par le Président américain. C’est Historique et c’est un succès non négligeable pour la diplomatie israélienne et le PM israélien. 

La troisième bonne nouvelle c’est de voir la France hors jeu. Le Président Macron avait l’occasion de placer la France du bon côté de l’Histoire et de participer à ce processus de paix moyen-oriental enclenché par le Président américain. Mais engoncé dans un schéma diplomatique suranné, rongé par un égocentrisme mal-placé et conseillé par les corbeaux d’Oslo, le Président français a raté l’occasion de faire participer la France à la reconstruction de la Bande de Gaza et même au plan de réforme imposé par le Président américan à l’Autorité Palestinienne alors que des pays et non des moindres comme le Pakistan, l’Indonésie et la Turquie en font partie. C’est un camouflet immense infligé à la diplomatie française ce soir qui voit sa reconnaissance d’un État Palestinien finir à sa place à savoir dans les poubelles de l’Histoire.

La quatrième bonne nouvelle c’est que Tsahal aura la liberté d’agir comme bon lui semble pour maintenir l’ordre dans la Bande de Gaza. Il est clair qu’aucune force internationale ne voudra mettre un pied dans ce chantier et que seul Israël aura le dernier mot au regard de l’action héroïque de ses valeureux soldats qui ont permis au pays de se retrouver en position de force après deux ans de guerre et cette terrible journée du 7 octobre.

La cinquième bonne nouvelle c’est qu’au regard des réactions des chancelleries internationales, la pression est désormais sur les épaules du Hamas. L’organisation terroriste se retrouve isolée ce soir alors qu’hier c’était soi disant Israël.

Bien évidemment voir libérer 250 assassins et 1700 autres ne me satisfait pas du tout. Mais je me dis qu’ils sont déjà morts où qu’ils se trouvent. Leur heure viendra. 

Pour ce qui est de la souveraineté israélienne en Judée-Samarie, elle arrivera tôt au tard. C’est une question de mois qui se règlera par le démantèlement de l’Autorité Palestinienne. 

Je sais bien aussi à qui nous avons à faire avec le Hamas. Il ne pliera pas. Il ne renoncera à rien. Alors Tsahal continuera à le frapper jusqu’à que mort s’en suive et désormais le Monde arabe est prévenu. 

J’ai choisi d’être optimiste ce soir et d’y croire car pour avoir vu de l’intérieur comment fonctionnent les Accords d’Abraham alors je me dis que lorsque Donald Trump s’engage personnellement dans un processus diplomatique il parvient à obtenir des garanties solides. Mais…

Maintenant place aux actes car le Moyen-Orient c’est tout sauf Disneyland ou Hollywood.
‌‌© Jonathan Ser

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Merci pour votre article.

    Moi, ce que j’ai lu sur X m’a fait, me rencontrer moi-même.

    Le Qatar, sur Aljazeera, contrario à ses dires à Trump, à dit que les Israéliens n’avaient rien à voir dans l’avenir de Gaza.

    Je lis aussi qu’il est le gant de velours protecteur des terroristes et un bel hypocrite.

    Trump, sans moralité aucune, le porte au ciel protégeant son contrat de « 12.000 dollars ». Ça ne me plaît pas.

    Le Hamas REJETTE le conseil de paix et S’INSCRIT dans les négociations sur l’avenir de Gaza avec l’aval de son protecteur, vraisemblablement.

    Je ne crois plus du tout au Hamas. Je ne suis pas heureuse, que du contraire. J’ai rejoint les sceptiques et Netanyahu : qu’ils libèrent les otages et on verra ensuite.

    Ce train des 72 heures dans lequel nous sommes depuis vendredi, ne seront que trois jours en enfer de plus, là où le Hamas nous a jeté depuis le 7 oct.

    Tandis que le 7 oct 2025, c’est mardi. Un rappel de tout ça. Tous ces merveilleux Juifs morts dans ce tunnel où nous a emmenés le Hamas.

  2. LES BONNES NOUVELLES

    Elles seront, une fois tous les otages libérés. Ce jour arrivera-t-il ?

    Une fois que le Hamas ne polluera plus la bande de Gaza.

    Sur Aljazeera il se félicite de la reconnaissance de l’État palestinien arrivée grâce au 7 oct. À Trump il écrit qu’il fera partie du conseil quant à l’avenir de Gaza.

    Sur X je lis encore qu’il faut le détruire. Trump acceptera-il ?

    RIEN n’est sûr aujourd’hui.

    Si Israël en vient à poursuivre, le monde va encore le maudit.

    Les bonnes nouvelles ce n’est pas encore pour aujourd’hui.

    Mais néanmoins je comprends votre lueur d’espoir.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*