Aujourd’hui, 25 septembre, la communauté juive se leva…





Paris, le 25 septembre 2025
Aujourd’hui, devant l’Élysée, nous, citoyens français juifs, issus de plusieurs associations et collectifs républicains, TheTruth, DDF et de multiples militants, avons tenu une action de contestation pacifique afin de dénoncer la décision du président de la République de reconnaître l’État palestinien dans le contexte actuel.
Notre démarche, républicaine, avait pour objectif de faire entendre la colère et le sentiment de trahison qui traversent aujourd’hui une partie des Français juifs. Cette décision, prise par la seule volonté du chef de l’État, a été imposée contre l’avis d’une majorité de nos concitoyens : 71 % d’entre eux y étaient opposés.
Nous voulons ici interpeller le président de la République et l’opinion publique, en rappelant que :
• Reconnaître un État palestinien aujourd’hui, c’est récompenser le terrorisme.
• Récompenser le terrorisme palestinien, c’est porter atteinte à Israël.
• Porter atteinte à Israël, c’est atteindre le peuple juif.
• Atteindre le peuple juif, c’est céder devant l’islamisme.
• Céder devant l’islamisme, c’est trahir la France, celle de la République, celle de Charlie Hebdo.
Dans le contexte actuel, cette décision politique nourrit l’islamisme radical et risque de légitimer de nouvelles violences contre les Français juifs. En choisissant d’imposer sa vision géopolitique, le président de la République a sacrifié la sécurité d’une partie de ses concitoyens : les Français juifs. C’est pourquoi cette reconnaissance est ressentie comme une véritable trahison d’État.
Notre mémoire collective porte déjà la douleur de l’affaire Dreyfus et de la collaboration du régime de Vichy. Aujourd’hui, cette décision apparaît comme un troisième moment de rupture historique entre l’État et les Juifs de France, une fracture qui, hélas, pourrait pousser certains à l’exil.
Cette décision n’est pas celle de la France éternelle, mais celle d’un homme. Nous en appelons à la responsabilité de l’ensemble de la classe politique et à la conscience de l’opinion publique : les choix de la République doivent être guidés par la raison, la justice et la vigilance, et non par des calculs hasardeux au détriment de la sécurité et de la dignité de ses citoyens.

» Céder devant l’islamisme, c’est trahir la France, celle de la République, celle de Charlie Hebdo. »
On aurait pu prendre un autre exemple que Charlie Hebdo. ?
pourquoi donc?!
Oui, pourquoi donc? Hélène.
De tout cœur avec vous !
Oui de tout coeur et s’il y a un moyen d’aider quand on est en province prière de l’indiquer!
Nous aussi nous sommes en province et ce renseignement serait précieux pour nous.
Hélène.
Où est passé le siècle des Lumières, ce temps où la France éclairait le monde par sa pensée, sa culture, son audace ? Aujourd’hui, nous traversons le siècle des ombres : celui des pierres jetées sans vision, des âmes timorées, des volontés éteintes. La grandeur s’est effacée, laissant place à l’indécision et à la peur de briller.
Totalement solidaire .
La lumière est en Israel.