Pauvres chrétiens, pauvres de nous, indifférents

Le Niger, pays sahélien en proie à des violences djihadistes récurrentes, et qui fait face à des attaques de groupes liés à Al-Qaida et à l’organisation Etat islamique que la junte arrivée au pouvoir en 2023 peine à endiguer, a de nouveau été endeuillé, lundi 15 septembre, par des hommes armés, qui ont tué 22 villageois dans la région de Tillabéri, proche du Mali.
Lundi matin, des hommes armés à moto ont ouvert le feu sur des villageois dans la localité de Takoubatt pendant une cérémonie de baptême, tuant 15 personnes, a fait savoir à l’Agence France-Presse un résident de la commune de Tondikiwindi, qui englobe Takoubatt:

« Après, les assaillants se sont rendus dans les alentours de Takoubatt, où ils ont tué sept autres personnes ».

Le média local Elmaestro TV a confirmé un « bilan macabre de 22 personnes innocentes lâchement tuées sans raison ni fondement » : « Une fois de plus, la région de Tillabéri a été frappée par la barbarie, plongeant des familles innocentes dans le deuil et la désolation », a réagi sur les RS Maïkoul Zodi, figure de la société civile.

L’ONG Human Rights Watch, qui estime que l’Etat islamique au Sahel (EIS) a « exécuté sommairement » plus de 127 personnes lors de cinq attaques répertoriées depuis mars dans la région, a exhorté les autorités nigériennes à « faire plus pour protéger » les civils de la région de Tillabéri. HRW .

Depuis octobre 2024, selon l’ONG Armed Conflict Location & Event Data (Acled), qui recense les victimes de conflits dans le monde, 1 800 personnes ont été tuées dans des attaques au Niger, dont les trois quarts dans la région de Tillabéri. Le Niger fait également face aux djihadistes de Boko Haram dans sa partie est, près du lac Tchad.

Le Collectif des Vigilants, pour sa part, interroge le silence médiatique fracassant au sujet de « certaines » affaires: « La publication de Reynié, en s’appuyant sur l’incident de Tillabéri, invite à une introspection collective sur les biais dans la couverture médiatique et les réactions publiques. Elle soulève des questions valables : pourquoi certains conflits attirent-ils l’attention, alors que d’autres, brutaux et inhumains, notamment ceux impliquant des groupes islamistes, sont largement ignorés ?
« Hommes, femmes, enfants massacrés. Au cours d’une messe, d’une veillée funèbre, d’un baptême. Est-ce parce qu’ils sont chrétiens, parce qu’ils sont noirs ou parce que leurs assassins sont islamistes que leur supplice indiffère? Pauvres chrétiens, pauvres de nous, indifférents ».


TJ avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

16 Comments

  1. Les chrétiens sont pourchassés partout
    Ils sont le reflet de notre société intolérante
    On cherche à détruire tous leurs symboles
    Pas seulement an Afrique mais au Proche-Orient
    LFI et leurs suppôts en ont fait des victimes
    Tenez-bon et soyez fiers de vos croyances

  2. Seule l’éradication de la nation juive mobilise la société post chrétienne occidentale. Le pape lui-même est totalement indifférent,son seul souci concerne la résurgence du pouvoir juif sur sa terre.

  3. Les français sont des gros consommateurs de psychotropes dont l’abus empêche de voir certaines réalités. Les cachets Padamalgam et les pastilles Célésionist font des ravages.

  4. Cette indifférence est abjecte et m’a toujours scandalisée.
    Les Chrétiens sont persécutés assassinés et même le Pape est silencieux On en fait plus pour une tranche de jambon dans une mosquée !

  5. Merci de parler des courageux chrétiens africains, pourchassés, massacrés par des Islamistes et honteusement oubliés par l’Occident, même par le Vatican. Ces hommes et femmes méritent respect et compassion. Pourquoi ne parle-t-on pas d’eux ? Parce qu’ils sont noirs ? Parce que ceux qui les persécutent le font au nom de l’Islam ? Catholique, j’ai honte pour mon Eglise. Le pape se préoccupe de Gaza et n’a pas un mot pour nos frères et soeurs africains qui veulent simplement vivre leur foi dans la paix .

    • Les meutes haineuses pro Palestine se moquent bien de ces exactions , tout ça parce que ,derrière leur anti sionisme affiché se cache à peine un antisemitisme débridé, tout est bon pour cracher sur Israël

  6. L’Europe est trop occupée à critiquer et à black-lister Israël pendant que les chrétiens sont menacés en Afrique Subsaharienne, au Proche-Orient. Ce n’est pas une préoccupation de ces dirigeants politiques, des médias, cela ne les intéresse pas. L’intolérance religieuse est partout dans le monde. Les islamistes et tous leurs amis « les idiots utiles », ils sont nombreux et dangereux. Quant au Pape, il est déconnecté des réalités comme les dirigeants de ce monde. L’espoir en l’intelligence et l’ouverture aux différences ne se réaliseront pas seulement en éduquant et en informant mieux. Il faut refuser et dénoncer toutes les barbaries et les combattre.

  7. Nous juifs connaissant le silence de ces autorités religieuses comme le pape ou civiles comme Macron ou haineux comme Melenchon le gourou de la secte LFI pro islamique et nazie et anti français anti chrétiens ou juifs
    Cette secte devrait être dissoute pour liens avec le Hamas dans un livre qui doit paraître chez Plon
    Mais pourquoi ce silence sir les massacres des chrétiens orientaux ou africains par. Et toujours par les musulmans et pourquoi ce silence ?
    Pour les journalistes et les politiques on choisit les événements intéressants qui permettent de se faire valoir et pour les politiques pour cacher les scandales sexuels et financiers comme Karim khan Président de la CPI qui a perdu toute crédibilité ou comme Pedro Sánchez le PM espagnol pour cacher la. corruption de son Parti socialiste et scandales financiers de son gouvernement
    Mais quelle cible est la meilleure ? Certainement pas les chrétiens qui ne sont pas intéressants et n’ont pas d’histoire à vendre
    Mais les Juifs bien sûrs: Persécutés depuis 18 siècles et ayant été victimes de tous les maux depuis l’expulsion jusqu’à la Shoah ont le culot de revenir sur leurs terres la Palestine nom donné par les romains en 123 après la défaite et.combat sous le commandement du Judéens Bar Kochba et pour bien punir ce pays qui se nommait Judée Samarie de la Méditerranée à la Jordanie incluse on a donné le nom de leurs ennemis les Philistins un peuple crétois qui avait envahi avant les romains le littoral de cette Judée samarie et ont été chassés par les Judéens ou juifs
    Les juifs boucs émissaires de tout temps et victimes le 7 octobre 2023 de la.barbarie du Hamas avec 6500 barbares dont 3000civils anciens voisins des israéliens pacifiques des kibboutz tuant1200 civils en dans des conditions les plus abominables enfants brûlés dans les fours femmes violées et éventées hommes décapités et ont pris 251 otages comme des trophées les mettant nus dans des cages e les promenant dans tout Gaza sous les applaudissements et qu’il ets de toute la population de Gaza : il n’y a aucun innocent à Gaza et cela me rappelle Sodome et Gomhore
    Pourtant quelques jours après l’armée israélienne passant à la riposte se voit affubler des pires qualificatifs comme génocidaire affameur tueur d’enfants tout cela par des journalistes arabes puis occidentaux qui mentent sans srupiles et falsifient avec jouissance de comparaisons infâmes avec les nazis: une honte mais reprise sans cesse
    Enfin un bon sujet qui va bien se vendre et qui va être l’obsession de l’ONU et son secrétaire Gutteres corrompu jusqu’à la moelle lui et tous ses conseillers achetés par le Qatar qui va mondialiser l antisémitisme à coup de chèques à l’ensemble des journalistes , des campus , des partis politiques , des responsables politiques surtout américains canadiens français irlandais belges norvégiens………et dont Macron délaissant la gestion de la France ruinée va partir en croisade contre Israël en entraînant une parie de l’Union européenne et chaque jour juifs et Israël sont stigmatisés critiques attaques par ce polichinelle et girouette de président responsable du chaos actuel en France ar aidé par les socialistes les écologistes et leLFi ou La France islamisée
    Voilà les chers amis chrétiens les raisons du silence des massacres de. vos coreligionnaires et je partage comme mes frères et sœurs juifs votre colère et votre impuissance devant ce silence mondiale des tueries des chrétiens toujours par des arabes et des musulmans et cela ne va pas s’arrêter avec la nouvelle génération formateé partous les institutions noyautés par la gauche et l’extrême gauche de plus en plus violente

  8. Les Occidentaux devraient être préoccupés par le massacre des chrétiens au Sahel, dans ces pays il n y a pas de juifs, alors ce sont les chrétiens qui sont pourchassés par la meute islamiste.
    Aujourd’hui en Europe et ce sont les juifs que l’on poursuit avec des insultes, des agressions voir parfois des meurtres, quand tous les juifs d’Europe auront quitté ce continent, il ne restera que de chrétiens et les autres religions moins nombreuses, que croyez vous qu’il arrivera, la meme chose qu’au Sahel, Nos gouvernants actuels devrait méditer à ce sujet.

    • @Maujo Pas seulement les Juifs. Il y aussi des attaques anti-chretiens et d’innombrables crimes racistes anti-blancs qui sont systématiquement étouffés. Au Royaume-Uni, les victimes des viols de masse contre des jeunes Anglaises « de souche » se comptent par milliers, et à part WFGoldnadel, personne n’en a parlé. En France, c’est également une vraie hécatombe. Quelle différence faites vous entre l’affaire Sarah Halimi assassinée parce que juive et l’affaire du jeune Thomas assassiné parce que blanc ? Dans les deux cas, l’attitude de la justice et de la classe politique est la même : On étouffe l’affaire. On est tous le sur le même bateau, et à plus ou moins longue échéance notre seul choix sera : La valise ou le cercueil.

  9. Oui, c’est une réalité dont on ne parle jamais ….Ecoutez….. »380 millions de chrétiens dans le monde sont exposés à la persécution et à des discriminations fortes en raison de leur foi « ( rapport de l’association Portes ouvertes :www.portesouvertes.fr)

  10. Incompréhensible d’entendre le pape s’immiscer dans les grèves du 18 septembre en arguant du salaire des ouvriers, mais totalement sourd aux massacres de chrétiens en Afrique perpétrés par les islamistes, et ce depuis tant d’années. N’a-il pas la charge de ces âmes assassinées dont les médias ne jugent pas utile de parler ( leurs esprits vertueux ne dépassent pas les frontières ô combien rentables de Gaza).

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*