
L’éternité d’Israël dérange le monde. Échappant à toute rationalité, elle incommode même des « Juifs », y compris certains d’entre eux se présentant ou se revendiquant comme des « rabbins » mais qui font mine d’oublier qu’il n’existe aucune légitimité pour quiconque dans le Judaïsme à se présenter comme guide spirituel ou porteur de la parole divine : le peuple tout entier est un peuple de « prêtres », dit la Torah, chacun est en lien direct avec le divin, sans intercesseur ni confesseur, et répond de ses pensées et de ses actes, visibles comme cachés, devant l’Eternel.
Se prétendre, comme le font certains, « représentants des Juifs », constitue une usurpation de titre et de fonction
Deux mille ans d’exil et de persécutions ont eu pour conséquence un oubli de ces préceptes fondateurs de la singularité du peuple juif. Se prétendre, comme le font certains, « représentants des Juifs », constitue une usurpation de titre et de fonction. Et la conséquence est là, tragique : ceux-là participent à l’avènement de la nouvelle » Guerre des Juifs » et, consciemment ou non, attisent la haine entre les Juifs et contre les Juifs.
Le temps des Prophètes est clos depuis longtemps, et nul sur terre ne saurait aujourd’hui, sans commettre une grave offense et provoquer ainsi une nouvelle catastrophe, prétendre à une quelconque légitimité de ses propos à raison de fonctions consistant seulement à pouvoir, comme n’importe quel Bar Mitzva, diriger un office.
En ce mois d’Elloul qui précède les dix jours redoutables du jugement, puisse leur conscience se réveiller pour le « Shalom Alkol Israël » et du monde.
