Mosaïque- « Belgique: le « grand soir » des antisémites?

Antisémitisme en Belgique: « Toutes les digues sont tombées », déclare Joël Rubinfeld invité d’Antoine Mercier

Les étudiants diplômés de la faculté de droit de l’Université Libre de Belgique ont voté pour donner le nom de Rima Hassan à leur promotion 2025. Un choix révélateur de l’état d’esprit de toute une partie de la jeunesse en Europe.

Dans un entretien lucide autant que salutaire, le président de la ligue belge contre l’antisémitisme, Joël Rubinfeld, explique pourquoi la député européenne LFI est devenue l’icône de toute une génération d’étudiants.

Plus généralement, il dénonce la « faillite morale » d’une classe politique qui renvoie le plus souvent dos à dos les terroristes du Hamas et le gouvernement israélien ou, pire encore, qui érige les Israéliens en nouveaux nazis allant jusqu’à questionner le droit à l’existence de l’État juif.

Dans ces conditions, on comprend que les quelque 30 000 Juifs de Belgique, « qui se demandaient avant le 7 octobre s’ils avaient encore un avenir dans leur pays, se posent aujourd’hui la question de savoir où partir. »

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-434.png.

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*