Tribune Juive

Elie Sasson. Enough is enough

« La Croix »: « L’ONU a déclaré vendredi 22 août 2025 la famine à Gaza,
la première à toucher le Moyen-Orient« 
IMAGO/Belal Abu Amer \ apaimages / IMAGO/MaxPPP

Enough is enough ! Y en a ras le bol de ces photos qui prennent les gens pour des cons – d’un autre côté, y a du monde dans le camp des crétins.

Mais un peu de bon sens, bon sang ! On prend deux petits Mohamed, trois Mouloud et quatre Anissa, on leur donne des casseroles bien photogéniques, style cantine des tranchées de la grande guerre, on leur dit de faire une jolie grimace de pleurnichard, bras tendus vers le photographe, l’air de supplier pour le dernier jeu vidéo que tous les potes ont acheté. Puis, si la lumière est bonne et que tout le monde est dans le cadre, bien serrés les uns contre les autres, on immortalise le mensonge. Puis on l’envoie au journal « La Croix » – élu putaclic de l’année 2025, malgré un classement serré tant la concurrence était rude.

Non mais franchement ! Celui qui a déjà vu une distribution d’aide alimentaire à Gaza sait qu’on ne vient pas la chercher avec une casserole. Ce n’est pas la soupe populaire ! Ce sont des colis qui sont distribués ! Des boites en cartons et des sacs de farine. Pas du poulet aux olives cuisiné par la veuve Sinwar, la petite Greta ou chef Etchevest… Etchebest… ou Echtevest. Bon vous avez compris de qui il s’agissait. Ils auraient l’air fins, ces comédiens en herbes, à essayer de faire entrer un sac de farine de dix kilos dans une casserole. Qui imagine sérieusement que ces photos sont prises au cours d’une distribution alimentaire ? Et le photographe, pourquoi est-il si bien placé ? Tellement bien, qu’on pourrait penser qu’avec son autre main, c’est lui qui va les remplir, ces fichues casseroles !

Y en a plein les réseaux de ces images de casseroles aux mains de marmots larmoyants à qui le photographe donnera une sucette après la séance photo. C’est tellement bien foutu qu’on entend même le bruit qu’elles font, ces casseroles premier prix, en s’entrechoquant. 

Qu’est devenu le journal « La Croix » ? Les catholiques ne lisent plus, alors il se rabat sur les antisémites ? Il faut bien vivre, ma petite dame. Et tant pis pour les Juifs. De toute façon, ils ne sont pas à ça près, les Youpins.

© Elie Sasson

Quitter la version mobile