
Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) exprime sa profonde indignation devant la participation de Mme Marlene Engelhorn, héritière austro‑allemande d’une famille dont la fortune fut en partie bâtie au sein du cartel chimique IG Farben, détenteur de l’entreprise qui produisit le tristement célèbre Zyklon B, gaz utilisé dans les chambres à gaz nazies.
Mme Engelhorn, devenue médiatiquement célèbre pour avoir annoncé la redistribution d’une partie de son héritage (environ 27,5 millions de dollars), a choisi aujourd’hui de prendre part à une flottille maritime en direction de Gaza, organisée en solidarité avec les partisans du Hamas, organisation responsable du massacre du 7 octobre 2023, le plus grand pogrome perpétré contre des Juifs depuis la Seconde Guerre mondiale.
Ce geste, hautement symbolique, ne saurait être considéré comme une action « humanitaire » mais bien comme un alignement politique avec ceux qui prônent et pratiquent l’élimination des Juifs.
Nous rappelons que :
• Le Zyklon B fut l’instrument chimique de l’extermination de millions de Juifs d’Europe.
• IG Farben, conglomérat auquel appartenait BASF (créée par Friedrich Engelhorn, ancêtre de Mme Engelhorn), détenait une part importante de Degesch, productrice de ce gaz meurtrier.
• L’argent hérité par Mme Engelhorn provient pour partie de ce passé criminel.
Le BNVCA dénonce avec force l’obscénité morale qui consiste à se présenter comme philanthrope tout en rejoignant une opération politique dirigée contre Israël et menée aux côtés de sympathisants d’un mouvement terroriste.
Nous appelons les autorités françaises, européennes et internationales à condamner publiquement cette initiative et à ne plus tolérer que des individus utilisant leur notoriété et leur fortune puissent ainsi apporter un soutien symbolique et médiatique aux ennemis d’Israël et du peuple juif.
BNVCA
(Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme)

Odieux il n’y a pas d’autre mot
Quand l’héritière de ce funeste poison arrive avec sa flottille
J’espère qu’Israel l’arrêtera
le monde entier devrait condamner ce genre d’embarcation
mais hélas qui est au courant?