Tribune Juive

Georges Bensoussan sur Mosaïque. « L’accusation de génocide se substitue à celle de déicide »

Georges Bensoussan
© Fabien Clairefond

« Que les choses continuent à aller ainsi, voilà la catastrophe ». La célèbre phrase de Walter Benjamin avant guerre s’applique désormais à notre situation d’aujourd’hui

Depuis plusieurs semaines, les médias diffusent des images fabriquées par le Hamas pour accréditer la thèse selon laquelle les Israéliens affament les Gazaouis et commettent un génocide. Dans un entretien salutaire, l’historien Georges Bensoussan s’interroge sur les raisons pour lesquelles une grande partie de l’opinion publique mondiale et des gouvernements occidentaux sont si prompts à recevoir ces accusations mensongères.

« L’Occident espère le génocide », affirme-t-il, comme substitut à la thèse du déicide afin de continuer à faire d’Israël « un signe paria ». Les processus accusatoires sont, selon lui, identiques aux anciens schémas qui faisaient des Juifs les auteurs de crimes rituels et des empoisonneurs de puits. « Que les choses continuent à aller ainsi, voilà la catastrophe ». La célèbre phrase de Walter Benjamin avant guerre s’applique désormais à notre situation d’aujourd’hui.

Quitter la version mobile