Giovanni Lupo. Défendez Israël

Vous n’avez probablement jamais entendu personne commencer la défense d’une personne par une liste de ses défauts. Nous comprenons tous que chaque être humain est, disons… humain, et que nous avons des opinions divergentes.

Nous faisons des erreurs. Mais lorsqu’une personne est injustement attaquée, on ne commence pas par énumérer ses défauts, car ils sont hors de propos. Et dans la mesure où ces « défauts » ne sont que des divergences d’opinion, ils ne sont pas des défauts, mais font partie de la panoplie de différences qui rendent la société dynamique et permettent la croissance et le progrès.

Pourtant, de nombreux défenseurs bien intentionnés d’Israël se sentent obligés de commencer leur soutien par un avertissement : « Je sais qu’Israël n’est pas parfait, mais… ». Qui se soucie qu’Israël ne soit pas parfait ? Une personne ou une nation est-elle parfaite ? En quoi est-ce pertinent ? Il y a une insécurité pathologique dans la façon dont de nombreux Juifs défendent Israël, une insécurité qui les pousse à le saper préventivement, en formulant des réserves et des critiques totalement hors sujet. Pire encore, ces avertissements diluent et souvent sabotent la défense même qu’ils tentent de monter.

Merci de soutenir Israël. Vraiment. Mais commencer par « Israël est imparfait car il est dirigé par le gouvernement d’extrême droite le plus extrême de l’histoire » est d’abord une opinion, et ignore la légitimité démocratique de ce gouvernement. Ensuite, cela sous-entend qu’Israël est gouverné par de dangereux extrémistes, le faisant paraître indigne de soutien. C’est à la fois injuste et inutile.

Combien de soi-disant « défense » d’Israël commencent par des excuses pour des imperfections perçues, comme ses (inexistants) « génocidaires d’extrême droite », « l’horrible Bibi » (qui, lorsqu’on ne le compare pas à Hitler, est considéré comme la réincarnation de Mussolini), ou les « colons fous », où 500 000 Israéliens sont condamnés pour les actes d’une infime frange de la population. Est-ce ainsi que nous défendons réellement un pays que nous prétendons aimer ?

Si la conversation porte sur nos réflexions et recommandations pour construire un Israël encore meilleur pour ses citoyens et le peuple juif, tant mieux ! Discutons-en, sans toutefois importer, espérons-le, la rhétorique toxique et absolutiste qui a empoisonné le discours politique américain et, malheureusement, qui a longtemps affligé même le mouvement sioniste.

Mais lorsqu’il s’agit de défendre Israël, DÉFENDEZ ISRAËL, sans vous complaire dans une humilité performative pour obtenir l’approbation du monde non juif qui ne nous aimera jamais. Israël n’est pas une utopie composée d’anges, mais plutôt une nation composée d’êtres humains. Mais ce n’est pas une nation comme les autres.

Au cours de sa courte et miraculeuse existence, Israël a montré à un monde malade et dépravé ce que sont la moralité, le courage et la justice. Il est l’accomplissement des rêves de nos prophètes – une lumière pour les nations – bien que la plupart refusent de voir cette lumière. Comme le dit la chanson :

Israël

Tout en moi t’aime.

Même avec tes parfaites imperfections.

© Giovanni Lupo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Prenez la célèbre phrase : « je défend le droit d’Israël à exister, MAIS je critique le gouvernement XY » et remplacez le mot Israël par la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Indonésie…ou n’import quel autre pays, y compris les pires dictatures, et regardez les têtes ahuries autour de vous. Israël est le seul pays au monde dont on doit défendre l’existence avant même de commencer un débat rationnel.

  2. La bêtise et la méchanceté fleurissent partout. Des fleurs – si on peut dire – bien laides et malodorantes.
    Il n’y a pas tellement de sites présentant des articles intelligents et justes. Mais indéniablement, Tribune Juive fait partie de ceux-là. C’est un vrai réconfort que d’y venir.
    Bravo pour l’article de Giovanni Lupo.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*