
RIP Mr. Thierry Ardisson
Un grand homme de télévision. Impertinent, provocateur, passionné et incroyablement créatif. Il a mis en lumière des centaines de personnalités, et a donné sa chance à tant de gens. Et beaucoup lui ont tout piqué.
Et non, comme l’affirment ses nombreux amis, Ardisson n’avait pas une once d’antisémitisme.
Je me souviens d’un type qui s’est tenu au côté de la communauté juive et de ses membres toute sa vie, un homme qui se définissait comme catho et qui n’a pourtant jamais fait de la religion un critère de sélection.
Donc, aussi grave que fût son dérapage dans l’émission perfide de Léa Salamé, ça n’en fait pas pour autant un vilain antisémite. Il s’est excusé dès le lendemain, il dit avoir réagi sur le coup de l’émotion face à des images et des propos manipulés. On sait maintenant qu’il était de surcroît en phase terminale.
Je me souviens d’un homme qui a permis à Yvan Attal, Patrick Timsit, Boujenah, Darmon et tant d’autres de défendre Israël dans une émission populaire à forte audience. D’un homme qui a viré Dieudonne de son plateau. D’un homme qui a marché contre l’antisémitisme et pas qu’une fois (contrairement au Président).
Et d’un homme qui s’est levé pour accueillir le Rav Joseph Sitruk comprenant l’honneur que représentait sa présence dans son émission.
© Yohan Alimi

Un «Mench » Mr Ardisson ! Il n’y en en plus beaucoup des comme lui! Qu’il repose en paix!