Avignon :  Israël unique objet de mon ressentiment

Oyez, oyez, peuples du monde, la bonne nouvelle : il n’y a qu’un seul massacre sur terre. 

Certes, c’est un de trop et en plus il est énorme, peut-être même un « génocide », perpétré à Gaza par « le gouvernement d’extrême droite d’Israël ». 

Ah, Israël, et non plus Rome, unique objet de mon ressentiment. 

Ainsi l’a-t-on établi officiellement en Avignon, centre culturel universel le temps d’un Festival.

Terrible, mais enfin, un seul massacre à dénoncer sur toute la planète c’est quand même positif. Non ? 

Comment, on murmure, on ose contester la version 2025 de ce festival mythique et la parole de son nouveau directeur, Tiago Rodrigues ? 

Silence dans les rangs ! 

Chrétiens massacrés au Nigeria, Persécutés au Pakistan, Femmes violées et Populations affamées au Soudan, Iraniens arrêtés massivement, Afghanes interdites de tout, Femmes Yézidies mises en esclavage : du calme, il faut savoir relativiser. 

Un peu de tact, que votre évocation ne vienne pas déranger le programme du Festival. 

Patience, une autre année peut-être. 

Pour l’heure, dictateurs, terroristes, miliciens islamistes, dormez tranquilles. 

Continuez à massacrer les Chrétiens au Nigeria, à persécuter les minorités au Pakistan, à arrêter massivement et pendre à tout de bras en République Islamique d’Iran, à violer les femmes au Soudan, à embastiller des innocents en Algérie. 

C’est triste mais on s’en fiche un peu. 

On est occupés par Gaza, ce petit territoire que Hamas et autres organisations terroristes palestiniennes avaient truffé de tunnels pour envahir Israël, y entreposer son arsenal, y torturer et assassiner les otages enlevés en Israël mais surtout pas pour protéger sa population des bombardements, c’était bien précisé par le Hamas : la protection des civils n’était PAS de sa responsabilité. 

Un autre usage était dévolu aux civils de Gaza, enfants en particulier : boucliers humains. 

Leur mort, c’est bon pour le business de la propagande.

Oublions les miliciens terroristes masqués, armés, en uniformes flambant neufs. 

Ce ne sont en fait que des « civils innocents » désarmés -à se demander comment autant de soldats israéliens bien armés peuvent se faire tuer à Gaza – passés maîtres dans l’art de se transformer en humanitaires, journalistes, soignants, avec l’UNRWA pour couverture. 

Comme les informations sont puisées à la source empoisonnée de la prétendue « Défense civile » de Gaza, les accusations de massacres pleuvent et sont relayées complaisamment par les médias du monde entier. 

De temps en temps une excuse de la BBC mais la machine ne s’arrête pas, c’est un feu roulant de propagande Hamas, reprise par l’ONU, les ONG et les chancelleries. 

Avignon est donc bien dans l’air du mauvais du temps. 

On aurait espéré qu’il y résiste, au nom de sa naissance au temps des grandes espérances, au nom de l’art et de la liberté, au nom de l’amour du théâtre populaire et du théâtre tout court. 

Espoir déçu, cruellement déçu.

À Avignon se joue à présent « Le tartuffe ». Le nouveau tartuffe.  

© Huguette Chomski Magnis

Secrétaire générale du MPCT 

Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

16 Comments

  1. Bien vu. Dommage néanmoins, que vous ne parliez pas des Ukrainiens. J’ai lu dernièrement :
    « Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a vérifié plus de 30.010 victimes civiles dans le pays
    Sans compter les soldats. Un journaliste indépendant, Iouri Boutoussov aurait décompté 70.000 morts et 35.000 disparus »
    Sans compter les destructions systématiques de tous les monuments et/ou églises en plus des immeubles, les enlèvements d’enfants etc
    Vu ce que fait Poutine … pensons aussi aux ukrainiens.

    • Depuis quand le Haut Commissariat des Nations Unies est-il une référence ? Référence à l’Ukraine totalement hors de propos. Est-ce que par hasard vous comptez les civils Ukrainiens russophones tués par le régime de Kiev ? Les journalistes indépendants ne relaient pas la propagande de l’UE.

      Le festival d’Avignon est coutumier du fait. Il est devenu un festival de la haine depuis longtemps. Comme Cannes, les Césars, les Oscars et de nombreuses autres manifestations dites culturelles. La culture au service du racisme, de l’antisémitisme : n’est-ce pas l’essence même du nazisme ?

      • Dommage de faire une liste des pays où les populations sont massacrées sans parler de l’Ukraîne et de tous ceux et toutes celles qui se battent contre la poutinisation de leur pays. Je connais des UkraIniennes réfugiées (les hommes sont au front) et des Russes qui ont fui pour ne pas faire la guerre en Ukraine. Je sais de quoi je parle. Il ne faut pas les oublier.

      • Le festival d’Avignon est sans nul doute devenu le festival de la haine en effet.
        L’an passé, on pouvait y voir une femme noire embrochant des bébés blancs.
        Cette année, ils s’en prennent à Israël.

  2. « Pour l’heure, dictateurs, terroristes, miliciens islamistes, dormez tranquilles. »
    L’antisémitisme rend fou !
    Quant au festival d’Avignon, festival de l’intox, à moins d’être de gauche, personne n’a rien à y faire.

  3. téléphonez a la mairie d’avignon ,le 1 er adjoint s’appelle nahum claude (ancien président de la communauté juive ) adepte du concept PAS DE VAGUES ,il est muet comme UNE CARPE ,SAUF QUAND IL SOUTIENT la palestine du hamas ou lfi et son chef melonchoncon et le député FICHé S .
    POUR faire le plein d INCONGRUITéS ,IL EST AUSSI président de la licra !!!
    dans la SYNAGOGUE d’avignon sur le mur des DéPORTéS ET assassinés par les NAZIS , trois NAHUM de sa famille y sont inscrits !!!!

  4. Consternant : les commentaires de ceux qui comparent Israël et la dictature ukrainienne. Qi’ils se demandent qui soutient le régime ukrainien et fomente la guerre en Ukraine :
    _ Le parti démocrate obamanien
    _ L’UE, Macron,
    _ L’ONU
    Pas vraiment des amis d’Israël et des Juifs. Pologne à part, uniquement des partis, des gouvernements ou des institutions pro-islamistes, pro-palestinistes et pro-décoloniaux.

    • Renseignez-vous sur ce qu’il se passe en Ukraine, la destruction systématique de tout ce qui fait sa culture. Musées, églises etc systématiquement bombardés, les enfants enlevés pour en faire de bons petits russes etc. Ce qui est important, c’est la défense des populations qui ne veulent pas une russification. Le président a été élu démocratiquement
      Vous ne dites rien de Trump grand défenseur de Nétanyahou ? vous êtes d’accord avec sa politique ?

      • J’espère que mon commentaire passera, cette fois-ci. J’ai de sérieux doutes sur ce que vous dites : des musées et des églises systématiquement bombardés ? La propagande antirusse ressemble à la propagande anti Israélienne : le nombre de victimes civiles des bombardement russes est fortement exagéré. Pendant ce temps-là, on ne nous parle pas des bombardements meurtriers et des nombreux crimes de guerre commis par l’armée ukrainienne sur les civils du Donbass. De plus en plus de témoignages font état de meurtres ou viols de civils par les Ukrainiens, que de prisonniers de guerre russes torturés Des soldats ukrainiens enrôlés de force et ayant refusé de se battre ont également été abattus ou torturés à mort par leurs propres compatriotes. Ce qui prouve une certaine confusion dans votre esprit, c’est que vous écrivez : « ce qui est important, c’est la défense des populations qui ne veulent pas une russification »…alors que c’est au contraire le régime de Kiev qui a exprimé la volonté de dérussifier l’Ukraine de gré ou de force. Vous inversez les rôles.
        La réalité, c’est que Zelenski, Von der Leyen et Macron font tous les trois partie de l’axe du Mal.

        • Bonjour, Ils ont réveillé les vieux démons du passé car ils n’ont pas accompli le devoir de mémoire qui est au fond de chacun et chacune d’entre nous, pour le moment ils n’ont pas le courage de contempler ces choses en posant leurs yeux vides dans ce passé commun a toutes et tous. Cordialement.

  5. @Targes S. On n’est pas sur le forum de l’Élysée, du Monde, de France Info et LCI, ici. « Le président a été élu démocratiquement »…Voulez-vous une liste de tous les dictateurs et criminels ayant été « élus démocratiquement » ? Dans le lot, j’inclus d’ailleurs Emmanuel Macron.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*