
Ce que disent et font certains responsables politiques — notamment à La France Insoumise mais pas seulement — à propos des « sionistes », ce mot écran qui désigne en creux les Juifs, participe d’un glissement sémantique aussi ancien que dangereux. Sous couvert d’antisionisme, on essentialise, on stigmatise, on déshumanise.
Dans ce climat trouble, les silences du Président de la République, les absences volontaires de certains ministres, et les déclarations saisissantes de personnalités comme Madame Nathalie Loiseau, traduisent moins une lucidité qu’une posture morale sélective.
Le 22 juin 2025, sur Radio J, Mme Loiseau a affirmé que ce qui se passe à Gaza « ressemble à une épuration ethnique ». Un mot d’une gravité extrême, lâché avec une légèreté confondante, au mépris de la réalité du terrain, des complexités du conflit, des otages toujours retenus, des roquettes sur les villes israéliennes, et du refus du Hamas de reconnaître la moindre existence juive.
Et pourtant, Mme Loiseau n’emploie jamais ce mot pour qualifier des faits incontestables ailleurs dans le monde arabe et musulman :
- Le génocide des Yézidis par Daesh : femmes enlevées, enfants réduits en esclavage.
- Les persécutions des homosexuels, exécutés par des milices ou pendus en place publique.
- La répression féroce des femmes en Iran, battues, enfermées, tuées parfois pour une simple mèche de cheveux.
(Il faut toutefois lui rendre grâce de son inquiétude quant au sort des Chrétiens d’Orient )
Où étaient ses mots ? Où est cette même indignation ? Pourquoi ce courage si sélectif, si commode ?
Nous, Juifs venus des pays arabes, n’avons pas besoin qu’on nous explique ce qu’est une épuration. Nous en avons été les victimes. Voici les chiffres, vers 1945, avant la création d’Israël :
- Irak : 135 000 Juifs
- Égypte : 80 000
- Maroc : 250 000
- Algérie : 140 000
- Tunisie : 105 000
- Libye : 38 000
- Syrie : 30 000
- Liban : 20 000
- Yémen et Aden : 55 000
Environ 850 000 Juifs vivaient dans le monde arabe.
Et aujourd’hui ? Presque aucun.
Où sont-ils passés ? Expulsés. Spoliés. Intimidés. Assassinés parfois et au mieux poussés discrètement à l’exil.
Et surtout : oubliés.
Par les gouvernements arabes. Par les institutions internationales. Par les indignés à géométrie variable.
À l’époque, pas de déclarations vibrantes, pas de résolutions solennelles, pas de larmes médiatiques.
Le silence a duré. Il dure encore.
Alors oui, il est facile de condamner les Juifs aujourd’hui. Cela ne coûte rien. Cela flatte certains électorats. Cela donne l’illusion du courage.
Mais le courage sans risque est-il du courage ? Un bon sujet à méditer, peut-être, par Madame Loiseau.
Par ses déclarations audacieuses, Madame Loiseau a-t-elle conscience qu’elle participe peut-être aujourd’hui, par ses propos inconsidérés et irresponsables, à une possible nouvelle épuration ethnique — totale ou partielle — celle des Français juifs ?
Les mots ont un sens. Madame Loiseau devrait y penser.
© Paul Germon

Les Juifs chassés des pays arabes dont faisait parti la famille de mon époux
se sont installés en Israël, en France, aux États-Unis ou ailleurs. Ils se sont intégrés, ils ont travaillé, élevé leurs enfants. Ils n’ont pas détourné des avions, ils n’ont jamais attaqué des ecoles, jamais posé de bombes dans des restaurants, dans des magasins ou dans le métro. Ils n’ont pas non plus jamais rien revendiqué. Et c’est sans doute pour cela que l’on les a oublié.
Cette idiote inutile répète les mantra de la macronie
L islamo gauchisme de la bourgeoisie apeurée
N’est-ce pas également Nathalie Loiseau qui affirmait que la Russie veut commettre un génocide en Ukraine ? Les similitudes entre propagande palestiniste/antisémite et européiste/russophobe sont tout de même frappantes, et l’on pourrait établir une liste : cela pourrait donner lieu à un article (que je veux bien écrire, mais qui osera le publier ?).
Comme tous les ministres de ce gouvernement vichyste, Nathalie Loiseau (qui n’est ni une colombe ni un aigle) inverse les rôles, les valeurs et croit peut-être même aux énormités qu’elle profère !
Il ne s’agit pas d’une « posture morale sélective » mais d’une négation totale de la morale, d’une immoralité absolue. Le Mal absolu se fait passer pour le camp du Bien.
Analyse très juste. Pour ma part, je renvoie dos à dos anti-israéliens et anti-russes. Ce ne sont pas systématiquement les mêmes, mais ils procedent tous de la même manière et servent in fine la même idéologie. Je suis écœurée.
Je n’aurais jamais cru voir le monde occidental s’effondrer de mon vivant !
Elle sait très bien ce qu’elle dit et pourquoi elle le dit. Ce n’est pas le crétin de base LFI qui se rêve en combattant tiers-mondiste le doigt rivé à son smartphone mais bien une représentante de cette nouvelle « intelligentsia » toxique qui depuis quelques années contribue sciemment à la diabolisation d’Israel.
Je crois que vous surestimez son intelligence. J’ai pu constater que de nombreux Macronistes croient dur comme fer aux énormités qu’ils/elles profèrent.