Mosaïque. Sarah Fainberg – Reconstruire la souveraineté israélienne

Quel sera le visage du futur Israël ? Il peut paraître prématuré aujourd’hui de se poser la question. Israël est encore en guerre sur plusieurs fronts et doit faire face à une pression internationale de plus en plus manifeste. Difficile dans ces conditions de se projeter dans l’avenir. C’est pourtant le pari lancé par les organisateurs de rencontres qui se sont tenues le 8 mai dernier à Tel Aviv et dont Mosaïque était partenaire.

Nous vous proposons d’écouter en plusieurs épisodes les interventions des 8 personnes qui ont accepté de faire part de leur ressenti. Et nous vous invitons également à participer à la réflexion collective en nous laissant un commentaire.

Dans ce troisième épisode, Sarah Fainberg, politiste, spécialiste des questions de défense, plaide pour une refondation stratégique profonde. Elle insiste sur trois points : la nécessité d’une force militaire de masse, le passage à une posture offensive, et la formation d’élites sécuritaires capables de penser en dehors des cadres américains. Son intervention, rigoureuse et percutante, trace les grandes lignes d’une autonomie stratégique israélienne renouvelée.

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Excellente intervention de sarah Faynberg , oui Israel va se detacher des Usa d une maniere ou d une autre , il reste a definir une vraie strategie israelienne , et celle ci doit revenir a une vision offensive , car l esprit  » dome de fer » a failli le 7/10 .

  2. Exposé passionnant de l’excellente Sarah Fainberg, écoutez-là!il est primordial qu’Israel retrouve sa souveraineté dont elle nous explique les trois points. En ce qui concerne l’armement, ce sont les américains qui pour l’instant vendent des armes, des bombes à Israel qui de ce fait dépend de l’Amérique , pourquoi? parce que ses usines ont été fermées.Faire alliance avec les quelques pays qui soutiennent Israel,qui se doit de retrouver son indépendance. Merci à Tribune juive de nous avoir permis d’écouter cette vidéo.

  3. Israel peut nouer des alliances avec toutes les puissances emergentes hors de l occident decadent et antijuif ,
    La liste est simplement edifiante : inde , vietnam, japon , coree du sud , taiwan , nous avons aussi de solides amis qui comprennent tres bien le sens du mot  » trahison » comme la republique tcheque ou la slovaquie , non le monde entier n est pas contre nous et Israel est parfaitement placée pour aller chercher le nouveau moteur du monde moderne en asie .

  4. Face à l’Iran soutenu par la Russie et la Chine, vous pensez qu’Israël avec l’Inde et le Vietnam fera le poids ? Et comment financer une économie de guerre permanente sans les États-Unis ? C’est la ruine assurée.

    • Israel est aujourdhui une puissance technologique , l Inde aussi , et nous comptons des amis sur chaque continent , quand a l europe decadente , elle tremble devant la russie et implore ( discretement ) Israel de lui fournir des moyens de defenses .
      Soyons optimistes , l iran nazi est un tigre de carton , sans ses proxies defaits , en ruine interieure , laminée par les sanctions et la corruption , elle s ecroulera bientot .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*