
« La fin des Juifs de France ? » C’est le titre d’un livre-enquête destiné à provoquer un choc de réalité dans les communautés juives. Dans une conversation détaillée, Dov Maïmon, chercheur au Jewish People Policy Institute à Jérusalem, islamologue et Didier Long, consultant, écrivain et théologien français rendent compte de leur constat sur le terrain : les quelques 500 000 juifs vivants en France sont aujourd’hui potentiellement menacés et, pour une bonne partie d’entre eux, le danger est réel. Ce danger provient d’abord de la progression de l’Islam en France. Le livre en rend compte de manière précise et recoupe largement les conclusions du rapport des services de renseignements français qui vient d’être remis au ministre de l’intérieur. Mais au-delà de l’Islam, c’est le climat général qui se dégrade à grande vitesse en raison notamment des prises de positions hostiles au gouvernement israëlien prises récemment par le chef de l’Etat français et une majorité de dirigeants européens. La conclusion de nos invités est claire : «Nous croyons fermement que les juifs de France devront à un moment partir. Et nous leur demandons de s’y préparer. »
Vous pouvez acheter le livre de Didier Long et Dov Maïmon : « La Fin des Juifs de France ? », sur Amazon en suivant ce lien : https://amzn.to/43fPjyQ
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun