
Plainte du BNVCA contre François Courdurier pour incitation à la haine antisémite et menaces de mort
Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) a déposé plainte ce jour contre François Courdurier, identifié comme conseiller financier et en assurances, suite à la publication sur les réseaux sociaux de propos antisémites d’une extrême violence, assortis de menaces de mort.
Dans un message rendu public, accompagné de captures d’écran, François Courdurier accuse des femmes et hommes politiques d’être « corrompus par les juifs jusqu’au bout des ongles », les qualifiant de « truands » et concluant : « à décapiter ».
Ces déclarations constituent une incitation explicite à la haine antisémite, doublée d’un appel au meurtre, ce qui dépasse largement la simple opinion ou critique politique. De tels propos relèvent de plusieurs infractions pénales :
• Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence en raison de l’origine ou de la religion (articles 23 et 24 alinéa 8 de la loi du 29 juillet 1881) ;
• Menaces de mort ou de commettre un crime (article 222-17 du Code pénal).
Le BNVCA dénonce avec la plus grande fermeté cette dérive violente, qui contribue à attiser un climat délétère en France, où l’antisémitisme réapparaît sous une forme décomplexée, haineuse et potentiellement meurtrière.
Le BNVCA demande au Parquet :
• d’engager sans délai des poursuites pénales contre François Courdurier,
• d’enquêter sur ses éventuels complices ou relais,
• et de questionner la responsabilité de la plateforme ayant permis la diffusion de ces propos.
La République ne saurait tolérer de tels appels à la haine et à la violence. Le BNVCA restera vigilant et mobilisé pour protéger les citoyens juifs de France et défendre les principes démocratiques contre toutes les formes de fanatisme.

Mais c’est qui ce sale type?