Yom Haatsmaout 77! Un miracle se déroule sous nos yeux!


La terre d’Israël raconte une histoire extraordinaire de retour et d’enracinement. Aujourd’hui, 8 Israéliens juifs sur 10 sont nés sur cette terre – un fait remarquable qui couronne deux millénaires de languissement et d’espoir.

👉Une présence continue malgré l’exil

Contrairement aux idées reçues, la présence juive en Terre d’Israël n’a jamais cessé :

• 1er siècle : Après la destruction du Second Temple (70 EC), une partie du peuple juif reste sur place malgré l’exil forcé de la majorité
• Moyen Âge : Communautés juives persistantes à Jérusalem, Tibériade, Safed et Hébron
• 16ème siècle: Renouveau de Safed comme centre kabbalistique sous l’Empire ottoman
• 18ème siècle : Immigration continue de groupes de Hassidim et de disciples du Gaon de Vilna


👉 Pendant deux millénaires, les Juifs du monde entier ont tourné leur regard et leurs prières vers Jérusalem.

👉 Le grand retour!

• 1882 : Première Aliyah – Des pionniers transforment l’espoir en action concrète
• 1948 : Création de l’État d’Israël – l’énorme majorité des Juifs sont des immigrants
• 2025 : ~80% des Juifs israéliens sont nés dans le pays

👉 Une transformation démographique sans précédent

• Aujourd’hui : Près de la moitié des enfants juifs dans le monde naissent en Israël
• Jérusalem : La ville va vers le million d’habitants, avec m la plus grande population juive y résidant de tous les temps

L’évolution est spectaculaire :
• 1948 : Très peu de Juifs nés en Israël
• 1980 : ~55% nés en Israël
• 2024 : ~80% nés en Israël

Ces « Sabras » représentent les premières générations depuis l’époque romaine à naître et grandir en majorité sur leur terre ancestrale.

👉Un pays construit pierre par pierre

• 1948-1951 : 700,000 immigrants (survivants de la Shoah et Juifs des pays arabes)
• 1990-2000 : 900,000 immigrants de l’ex-URSS

Cette transformation silencieuse témoigne d’un phénomène historique unique : après avoir maintenu une présence continue et avoir aspiré au retour pendant près de 2000 ans, le peuple juif a réussi à reconstruire sa patrie et à s’y enraciner en l’espace de quelques générations.

Ce chiffre de 80% n’est pas qu’une statistique – c’est l’aboutissement d’un rêve millénaire, la concrétisation d’une espérance formulée dans le Psaume 126 : « Quand l’É.ternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. »


Merci !

Tribune juive et Sarah Cattan remercient Joel Hanhart pour sa ferveur, sa constance, pour « être Qui il est! »

Illustration : tous droits réservés Joël Hanhart, 2025

Sources : principalement, Bureau israélien des statistiques

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Apres la chute du temple , le sanhedrin se replie en galilee , visitez les extraordinaires sites de Tzipori ou Bet shearim.
    A cette epoque de nombreux villages juifs se situent dans le golan, excellentes explication au musée de Katzrin
    Il faut savoir aussi que durant des siecles des rabbins du judaisme nord africain ont voyagé vers Jerusalem ou l on trouve des traces anciennes de leur presence .

  2. Ce matin en Israel: Yom Hazikaron la journée du souvenir, lecture des noms des soldats tombés au combat, à la salle de souvenir du Mont Herzel jusqu’à 19.45 et ouverture des célébrations du 77éme anniversaire de l’Indépendance d’Israel:Yom Ha’atzmaout. Vive Israel!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*