Mosaïque. Georges Bensoussan. – L’Occident et le sionisme : la grande incompréhension

Second intervenant de notre soirée Mosaïque le 20 mai dernier au Centre Bégin à Jérusalem, l’historien Georges Bensoussan évoque la position ambivalente de l’Occident face à Israël depuis les débuts du sionisme. Il souligne les limites d’un soutien qui se dérobe constamment quand Israël affirme sa souveraineté. Il en trouve l’origine dans la conception chrétienne selon laquelle il n’est pas possible de reconnaître un peuple qui n’a pas reconnu la messianité de Jésus. Et c’est pourquoi, tout se passe comme si le retour du peuple juif sur sa terre n’était toléré que dans la mesure où il ne conduit pas son émancipation complète de la tutelle des Nations. Un exposé qui éclaire singulièrement notre actualité.

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-434.png.

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

***

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications:    / @mosaiquetube  

Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. “Il en trouve l’origine dans la conception chrétienne”…Oui, mais l’Europe moderne est fortement dechristianisée (Emmanuel Todd parle de catholicisme et protestantisme “zombies”) et certains Chrétiens très pratiquants font partie des opposants à la barbarie antisémite.
    Les raisons sont peut-être plus simples et plus terribles : racisme et antisémitisme déguisés en antiracisme, lavage de cerveau et propagande 24 heures sur 24. L’UE a toujours érigé l’autoflagellation, la haine et de soi et la soumission en valeurs : ce système totalitaire est basé sur le culte inconscient de la Mort et du Suicide. Il ne peut donc tolérer l’existence d’une nation comme Israël ayant choisi d’être du côté de la vie.

    Mais dans un sens, on peut considérer que L’Européisme est un fanatisme religieux reproduisant inconsciemment le schéma de l’Inquisition.

  2. Merci a Antoine et Georges , la conclusion est juste et magnifique .
    Notre volonté commune de vivre et construire notre pays d Israel nous aidera a surmonter les realités terribles que nos ennemis et nos faux amis croient nous imposer .

  3. Toujours intéressant et instructif d’écouter Mr Bensoussan. Ses analyses sont toujours pertinentes.Bien connaître le passé pour mieux analyser le présent.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*