Hannoucah 2025 commencera dimanche 15 décembre.
Alors qu’Israël et ses enfants se relèvent du pogrom du 7 octobre,
Alors que le drame des otages, libérés-abimés, nous hante, et que nous attendons le retour du corps de Ran Gvili, 24 ans, toujours entre les mains des barbares,
Chaque jour, à TJ, avec notre ami Richard Kenigsman, nous nous tiendrons debout et allumerons « la » bougie.
Nous l’allumerons parce que c’est le rituel du Peuple juif, qu’ils existeront matériellement ces « 9 jours de Lumière », que nous dédions d’ordinaire à chacun, Observants, « Juifs de Kippour », sans chapelle, mais que cette année nous dédions en mémoire de nos défunts et en soutien de leurs familles.
Nous les allumerons au nom du Peuple juif, au sens où l’entendait Claude Lanzman, et que contèrent si bien, avant ou après Lui, Jankélévitch, Wiesel, Win Freddy, Paulette Touzard, Serge et Beate Klarsfeld ou Patrick Desbois, parmi tant d’autres…

Richard Kenigsman qui me/se demandait si nos sages auraient réfléchi au « noir d’une hanoukiah qui n’est pas encore allumée »…
Richard Kenigsman dont les pinceaux depuis le 7 octobre ont suivi l’infinie tristesse.

Le jour où tout sera lumière


Aujourd’hui où notre présence sur cette terre est si contestée, Eretz ‘Hemda, Terre convoitée, est aussi nommée Eretz A Haïm, Terre de vie.
© Sarah Cattan et Richard Kenigsman


Très clair et très complet. Bravo !
Sans doute le nom de Macchabée pour désigner un mort vient du fait que des commandos étaient créés qui étaient chargés d’éventrer les éléphants Syriens et de mourir écrasés (les juifs n’ayant pas d’éléphants) Les premiers kamikazes de l’histoire.
A Sarah Cattan et Richard Kenigsman Hag Sameach. Puisse Israël passer de l’ombre à la lumière. De la tristesse à la joie. Des larmes aux rires. Pour vous, vos familles et tous les enfants d’Israël.
C’est très beau ce que vous écrivez ! Hag Sameah à vous , à Tribune Juive et les commentateurs et gardons espoir pour Israël.