Auto-interview un brin schizophrène d’un auteur de poésie

Gérard Kleczewski (“Gérard Clech “), contributeur depuis deux ans de TJ, est auteur et poète. Il vient de sortir aux éditions du Lys Bleu un recueil de poésie : “La flamme retrouvée”. A la manière de l’ancienne émission “Double Jeu” de Thierry Ardisson, il s’est essayé pour nous au délicat exercice de l’auto-interview afin de mieux parler de ce premier livre…
TJ


Gérard Kleczewski : Bonjour Gérard

Gérard Clech : Bonjour Gérard

GK: Alors? Qu’est-ce qu’il vous a pris de sortir un livre de poésie ? En 2023, est-ce bien sérieux ?

GC : Très sérieux, Gérard, très sérieux. La poésie est nécessaire à nos vies, que ce soit sous forme de poèmes ou de chansons, mais aussi dans les romans, dans la peinture, dans les films, dans la danse… Partout en fait ! 
Ne trouvez-vous pas que le monde est particulièrement triste, que l’actualité est très anxiogène ? Particulièrement en ce moment… Il nous faut une respiration. Et cette respiration elle peut venir de la poésie qui connait, du reste, un regain d’intérêt des lecteurs de tous âges, après le long tunnel de la pandémie et les crises à répétition que vivent notre pays et le monde. 

GK : Dans votre recueil “La flamme retrouvée”, vous parlez d’amour ? 

GC : Oui, cher Gérard, mais pas seulement. Je mêle des épisodes personnels avec des thèmes variés qui ont trait à l’actualité ou qui sont des réactions à des choses entendues, lues ou vues. Le livre commence par un texte qui rend hommage aux femmes (“La flamme de la soldate inconnue “) et se conclut par une demande en mariage (c’est le texte qui a accompagné dans la vraie vie ma génuflexion devant celle que j’ai réellement demandé en mariage, ma muse, si vous préférez). 

GK : Et elle a dit oui ? 

GC : Vous êtes curieux ! Mais bien sûr Gérard qu’elle a dit oui ! N’aurait-elle pas approuvé ma demande, que ce recueil n’aurait probablement jamais été édité, quand bien même tous les textes qui le composent (une soixantaine) avaient été écrits entre fin 2021 et début 2023, soit bien avant ma demande en mariage. 

GK : Certains poèmes du recueil sont rimés, d’autres sont en prose, certains textes sont très courts (aux limites de l’haiku), d’autres le sont nettement moins. Vous y teniez, à cette variété de formats ? 

GC : Oui. Ce fut malgré tout un travail inconscient. Et surtout un travail de compilation, car en tout ça n’est pas une soixantaine de textes que j’ai écrits sur la période 2021-2022 mais plus de 300… Je devais être sélectif ! 

GK : Y a-t-il un texte, parmi tous ceux que vous avez publiés dans le recueil, qui compte plus que les autres à vos yeux ?

GC : Non, ils ont tous une grande importance pour moi : de l’hommage aux femmes à la dénonciation de la violence sous différentes formes, à l’hommage rendu à Daniel Lévi, à Sarah Halimi, celui à la petite Lola et sa famille et celui à Agnès, la prof assassinée dans sa classe, et à son mari… 
Mais, au milieu de ces textes, on dira tristes ou pour le moins sérieux, y compris des hommages plus intimes à des membres de ma famille disparus, il y a des textes qui jouent la carte de l’humour comme  “Adieu Pierrot” où je retricote une comptine enfantine ultra-connue, “J’suis génial” (pas autobiographique), “Les cons” ( que je n’espère pas autobiographique) ou “Le menteur et l’hypocrite”, une sorte de fable métaphysique écrite au moment de la dernière élection présidentielle.

GK : Vous écrivez exclusivement de la poésie ? 

GC : Pas du tout cher Gérard. Je n’avais même pas prévu de sortir ce recueil en premier (j’ai un recueil de nouvelles sur le feu et j’écris depuis des années maintenant un roman assez exigeant car il repose sur des faits historiques et des personnages connus). 

GK : Mais avec “La flamme retrouvée”, c’est la première fois que vous êtes édité ? 

GC : Oui, c’est la première fois. J’écris cependant depuis l’adolescence. Je me suis rendu compte tout récemment que j’ai failli être édité tous les 20 ans. Une première fois en 1983, une deuxième fois en 2003… 2023 aura été la bonne ! 

GK : OK Gérard, bravo pour votre opiniâtreté. Bon succès à votre recueil “La flamme retrouvée” ! 

GC : Merci Gérard. A bientôt !

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*