David Mansour. Quand les rouleaux de la Torah sont enterrés au Mont des Oliviers

En direct de Jérusalem ! Nous connaissons tous la célébration qui a lieu lorsqu’un rouleau de  Torah est inauguré et qu’on lui fait une grande  fête ?!  Mais que se passe-t-il lorsqu’un rouleau de la Torah cesse sa fonction ?  

Au Kotel 18 rouleaux de Torah ont été apportés à la Génizah pour être enterré au Mont des Oliviers (comme on fait avec chaque objet saint dans le judaïsme !) lors d’une cérémonie spéciale !

Ces livres ont été utilisés par des millions de personnes au fil des ans. Ils ont été sortis de l’Arche de l’Alliance encore et encore dans les nombreuses célébrations de Bar Mitzvah au Kotel, dans les danses à Simh’a Torah, les Shabbat, les jours fériés ! 

Certains d’entre eux ont environ 150 ans, des livres qui ont survécu aux Première et Seconde Guerres mondiales et sont arrivés en Israël après la Shoah !

Et maintenant, après des décennies, ils sont tout usés et considérés comme des livres invalides.  Après avoir récité les psaumes et les prières, selon la coutume de Jérusalem, ils ont été emmenés au Mont des Oliviers pour l’enterrement.

 Et le Rav Avigdor Nebnitzel Rabbin du quartier juif de la vieille ville de Jérusalem a déclaré au public : “Nous devons nous rappeler que nous n’accompagnons pas les livres de la Torah, mais c’est bien la Torah qui  nous accompagne dans ce monde !”

© David Mansour

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*