L’ancien mufti nazi de Jérusalem fait l’objet d’une enquête criminelle

Sheikh Ekrima Sabri (YouTube/Al Jazeera/Screenshot)

L’ancien Grand Mufti de Jérusalem, Sheikh Ekrima Sabri, nazi et négationniste, fait actuellement l’objet d’une enquête criminelle pour incitation à tuer des juifs après avoir tenu à plusieurs reprises des propos louant et glorifiant les terroristes.

L’enquête sur les commentaires de Sabri intervient après qu’il a rendu visite à la famille du terroriste Uday Tamimi en octobre 2022. M. Sabri a qualifié de « sublime et divin » le meurtre d’une jeune femme soldat par Uday Tamimi et a déclaré qu’il devait servir d’exemple aux musulmans.

Maor Tzemach, président de l’ONG sioniste Your Jerusalem, a salué la décision d’enquêter sur Sabri, mais a souligné à World Israel News que le religieux a une longue histoire de soutien au terrorisme et de remarques incendiaires.

Des décennies d’incitation

« Nous tirons la sonnette d’alarme à son sujet depuis de très nombreuses années », a déclaré M. Tzemach à World Israel News (WIN).

« Il a soutenu les kamikazes [pendant la deuxième Intifada], il a collecté des fonds pour les familles des terroristes, et nous avons fait pression sur les autorités pour qu’elles le poursuivent pour incitation contre l’État d’Israël. Il est très, très extrêmiste ».

Le média en hébreu HaKol HaYehudi et l’ONG Lavi, basée à Jérusalem, ont rédigé un rapport détaillé sur les déclarations incendiaires de Sabri depuis 2001.

En mai 2001, Sabri a prononcé un sermon à la mosquée Al Aqsa dans lequel il a critiqué la décision d’un religieux saoudien selon laquelle les attentats-suicides ne sont pas autorisés par la loi islamique.

Sabri a déclaré que cette décision était incorrecte et que les attentats-suicides étaient tout à fait acceptables.

Le rapport relève également des similitudes entre Sabri et Haj Amin al-Husseini, le mufti de Jérusalem dans les années 1930 associé aux nazis. Al-Husseini a rencontré Adolf Hitler et a exprimé son soutien au génocide des Juifs.

Tzemach a fourni à WIN une vidéo de Sabri rendant visite à la famille de Tamimi, le terroriste qui a tué Noa Lazar, un soldat de 21 ans, et en a grièvement blessé un autre à un poste de contrôle de Jérusalem-Est en octobre 2022. Après le meurtre de Lazar, Tamimi a fait l’objet d’une chasse à l’homme qui a duré plus d’une semaine.

Plus tard en octobre, alors qu’il était toujours en fuite, Tamimi a attaqué des gardes de sécurité à l’entrée de Ma’ale Adumim, tirant sur l’un d’eux au bras. Le garde a réussi à riposter et Tamimi a été mortellement touché.

Après l’assassinat de Tamimi, Sabri est allé présenter ses condoléances à sa famille. Au cours de cette visite, il a qualifié le terroriste de martyr, déclarant qu’il était « honorable » du point de vue de la religion islamique et qu’il était certainement au paradis.

Sabri a ajouté que les parents du terroriste seraient honorés au paradis en raison des actions meurtrières de leur fils. Si l’Arabe moyen comprenait à quel point les « martyrs » sont considérés d’un point de vue religieux, a-t-il ajouté, il serait beaucoup plus nombreux à commettre des attaques similaires.

Les attaques de Mme Tamimi étaient « sublimes et pieuses », a-t-il déclaré, soulignant que les autres musulmans devraient aspirer à des actions similaires.

« Six millions de Juifs morts ? Pas du tout, ils étaient beaucoup moins nombreux. Arrêtons avec ce conte de fées exploité par Israël pour capter la solidarité internationale », a déclaré Sabri à un journal italien en 2000, faisant référence à l’Holocauste. « Ce n’est pas ma faute si Hitler détestait les juifs, d’ailleurs ils étaient détestés un peu partout. Il faut plutôt dénoncer l’occupation injuste subie par mon peuple. »

  • Sabri a écrit un livre en 2006 qui fait de multiples références aux Protocoles des Sages de Sion, un ouvrage antisémite.

« Ekrima Sabri est actuellement à la tête de la violence et du terrorisme à Jérusalem. Sabri exploite chaque événement de nature politique-religieuse-nationaliste en avertissant que ‘la mosquée Al Aqsa est en danger’, donnant ainsi le signal aux émeutiers arabes d’agir violemment et de se déchaîner sur le Mont du Temple », écrit Tzemach dans le rapport. 

« Sabri est à la tête d’un énorme système de soutien aux familles de terroristes », poursuit Tzemach. « Au plus fort de l’Intifada, il a organisé des fêtes spéciales pour les membres des familles des terroristes emprisonnés par Israël….Simultanément, il a mené une campagne de collecte de fonds pour aider à reconstruire les maisons des familles dont les maisons ont été détruites par les FDI parce que leurs fils ont commis des attaques terroristes. »

Pourquoi maintenant ?

Peu après sa visite au domicile de la famille Tamimi, M. Sabri s’est envolé vers le Maroc pour assister à une conférence islamique, bien qu’il ait été brièvement interrogé par la police au sujet de ses louanges au terroriste.

Il n’est pas clair pourquoi cet incident le plus récent a été le point de départ de l’enquête de la police israélienne sur Sabri, compte tenu de ses remarques précédentes. Bien que Sabri ait été arrêté plusieurs fois par Israël, il n’a jamais été condamné pour soutien au terrorisme ou incitation à la violence.

M. Tzemach a déclaré à l’agence WIN qu’il pensait que les autorités avaient tardé à lancer officiellement une enquête contre M. Sabri par crainte de susciter des troubles chez les Arabes israéliens et ceux de l’Autorité palestinienne.

« Je pense que la forte pression exercée par les organisations de droite, notamment Your Jerusalem et HaKol HaYehudi, ainsi que la dernière vidéo [à la résidence Tamimi] qui est l’incitation par excellence », est ce qui a poussé les autorités à finalement ouvrir une enquête contre Sabri, a déclaré Tzemach.

© Equipe de rédaction Israel247.org

Source : https://worldisraelnews.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*