USA : Voilà qu’Elie Wiesel viole “la politique de neutralité”

Au départ, il s’agit d’une citation d”Elie Wiesel, survivant de la Shoah et Nobel: “J’ai juré de ne jamais me taire quand et où les êtres humains endurent la souffrance et l’humiliation. Il faut toujours prendre parti. La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le tourmenté”

Ladite citation en cause, tirée du discours d’Elie Wiesel en 1986, lorsqu’il reçut le Nobel de la paix, a été retirée des murs d’un lycée de la région de Philadelphie aux Etats-Unis, le directeur de l’établissement estimant qu’elle violait la politique de … “neutralité” de l’école: affichée dans la bibliothèque, elle allait à l’encontre d’une nouvelle politique controversée du district scolaire interdisant aux enseignants de s’engager dans des “activités de plaidoyer” ou d’afficher des signes ou des symboles “manifestant un parti pris politique ou social”.

– a été brièvement retirée des murs d’un lycée de la région de Philadelphie aux Etats-Unis. Le directeur de l’établissement a jugé qu’elle violait la politique de “neutralité” de l’école.

Voici encore un résultat de la nouvelle “loi de neutralité”adoptée en début de mois par le Conseil scolaire du district, attentif plus qu’il ne faudrait à la “théorie critique de la race” ou à l’identité LGBTQ dans les écoles publiques, et pensant que les enseignants devaient rester “impartiaux” lorsqu’ils traitaient de la Shoah.

Ledit “retrait” des mots de Wiesel n’est que le dernier en date d’une longue série, tous liés à des contenus relatifs à la Shoah ou au judaïsme dans les écoles publiques américaines: souvenez-vous que “Maus”, d’Art Spiegelman, avait été retiré du programme d’un conseil scolaire du Tennessee, lequel y avait vu … “une illustration de nu” mais encore … des “blasphèmes”.

A savoir: Plusieurs écoles du Missouri ont supprimé les livres relatifs à la Shoah de leurs bibliothèques, tandis que des écoles de Floride ont supprimé un ensemble de livres sur le thème de la diversité, dont un sur le shabbat. De même, au Texas, c’est une adaptation du journal d’Anne Frank qui a été retirée brièvement des établissements scolaires.

Hélas… les législateurs de plusieurs États n’ont pas donné tort à ce type d’initiatives.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Quel serait le purgatif efficace contre ce fléau qui est entrain de détruire les fondements mêmes des Société dites libérales et d ‘expression libre.
    Il est à craindre que le jusqu’auboutisme qui gangrene un trop grand nombre d individus décérébrés ne puisse être traité par la discussion. Donc…?

  2. On a peine à y croire tellement c’est scandaleux mais c’est un fait qu’aux USA il ne faut plus à présent dénoncer des crimes contre l’humanité. Du moins s’il s’agit des crimes dont les Juifs ont été victimes. Car pas de problème dans ce beau pays pour accuser systématiquement les blancs y compris de crimes qu’ils n’ont pas commis. On peut penser qu’ils essaient de truquer les données. Pour pouvoir accuser Israël sans problème, il faut faire l’impasse sur la Shoah, c’est évident.

    • @Carole “y compris de crimes qu’ils n’ont pas commis”…Et en passant sous silence ceux qu’ils ont subis (ex : traite des Blancs pratiquée par les Ottomans et les Arabes + genocide des Blancs de Haïti en 1804). Ne rien attendre des USA en matière de vérité.

  3. “Ledit retrait des mots de Wiesel n’est que le dernier en date d’une longue série tous liés à des contenus relatifs à la Shoah ou au judaïsme dans les ecoles américaines…” Quoi de plus de normal que les USSA et le 4ème Reich soutiennent d’une manière si absolue un certain regime d’Europe de l’est…

  4. Quelle différence voyez-vous entre les universités ou écoles étasuniennes (ou les universités françaises) et celles de l’Allemagne nazie ? Pour ma part, je n’en vois aucune.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*