Yonathan Arfi, Président du Crif: Roch Hachana, un message universel

Dimanche soir, les Juifs du monde vont célébrer l’entrée dans l’année 5783.

Mais nous célébrons 5783 ans depuis quoi, au juste ? Non pas depuis un événement spécifique de l’histoire du peuple juif, ni même, comme on pourrait le penser, depuis la création du monde. Non, Roch Hachana marque en fait 5783 ans depuis la création du premier Homme et donc la naissance d’une et unique humanité dont nous descendons tous.

En terme politique et philosophique, cette vision porte le nom d’une promesse : l’universalisme. Cette idée que l’Homme est Un, que les droits et le devoirs sont les mêmes pour tous, qu’aucune discrimination ne saurait être justifiée.

Mais ce message universaliste comporte cette année une dimension supplémentaire, une portée encore un peu plus retentissante.

Fruit du hasard qui n’en est jamais vraiment, Roch Hachana s’étend en effet du 25 au 27 septembre. Or, si les Français juifs devaient avoir une date de naissance collective, ce serait bien celle-ci : le 27 septembre 1791, jour où l’Assemblée nationale constituante approuva le décret qui allait accorder aux Juifs leur Émancipation, faisant d’eux, pour la première fois dans toute l’Europe, des citoyens à part entière.

Nous célébrons donc par cette rencontre des deux calendriers, deux anniversaires, celui de notre naissance en tant que membre du genre humain et celui de notre naissance en tant que Français juifs.

Universalistes mais également républicains : tels sont donc les principes fondateurs du judaïsme français. Deux principes moqués, attaqués mais qui restent à mes yeux plus modernes que jamais.

Dimanche soir, nous allons dire ensemble, haut et fort, Chana tova.

Face aux antisémites, aux racistes, aux homophobes, aux indigénistes, aux islamistes, aux entrepreneurs identitaires de toutes sortes, nous clamons Chana tova, pour dire l’unité du genre humain et affirmer qu’ils ne pourront jamais nous diviser.

Face aux petits télégraphistes français des dictateurs du monde entier, qui confortablement installés en démocratie ne trouvent rien à redire face aux régimes russes, chinois, iraniens, ou afghans, nous clamons Chana tova, pour rappeler que les hommes et les femmes, où qu’ils vivent, sont Un.

Face à tous ceux qui ne cessent d’accuser les Juifs de communautarisme, nous clamons Chana Tova, pour rappeler l’universalisme du message juif.

Face à l’extrême-droite et aux partisans de la France aux Français, nous clamons Chana Tova, comme avant nous cent générations de Juifs ayant vécu en France et contribué à faire de la France le pays glorieux qu’elle est depuis tant d’années.

Face à l’instrumentalisation de la mémoire de la Shoah, sa distorsion, face aux manœuvre de réécriture de l’histoire, nous clamons Chana tova et rappelons le souvenir des Juifs du Nord et du Pas-de-Calais raflés le jour de Roch Hachana, le 11 septembre 1942.

Face aux appels obsessionnels et haineux à la délégitimation d’Israël, face à ceux qui accusent Israël d’apartheid, face à ceux qui pavanent dans Paris avec Jeremy Corbyn, face à l’antisionisme, revendiqué mais néanmoins trop frileux pour révéler son véritable nom, nous clamons Chana tova dans la langue de la renaissance du seul Etat juif.

Mais surtout, nous adressons un immense Chana tova à toutes celles et ceux qui, au milieu de ce déferlement d’intolérance, de rejet et de confusion, ne rechignent pas à défendre la liberté, l’esprit critique, le droit, l’entraide, la solidarité et toutes ces valeurs qui sont au cœur de notre message.

À toutes celles et ceux qui comptent sur cette nouvelle année pour y voir prospérer les valeurs universalistes et républicaines, à toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, à tous ceux-là, nous souhaitons Chana tova !

Chana tova à vous et tous ceux qui vous sont chers.

© Yonathan Arfi, Président du Crif

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*