Interview de Frank Melloul, PDG d’i24NEWS pour Tribune Juive

Frank Melloul, bonjour, vous dirigez i24NEWS la chaîne d’information internationale située à Tel Aviv. Pouvez-vous nous parler d’i24NEWS ? À qui s’adresse-t-elle ? Quelle est sa vocation ? Son concept ?

L’idée originelle et originale revient à Patrick Drahi, qui a eu la volonté en 2013 de lancer un nouveau média international indépendant, capable de devenir un véritable outil d’influence pour montrer une réalité du Proche-Orient autre que celle présentée par Al Jazeera.

Frank Melloul, PDG d’i24NEWS. Crédit Photo – Gideon Markowicz

Pour moi, i24NEWS, après neuf ans de fonctionnement, est un rêve qui est devenu réalité et a même dépassé toutes les attentes. Nous avons commencé en 2013 avec trois chaînes (en français, en anglais et en arabe) crées en seulement 100 jours selon un modèle de start-up. Nous avons construit nos premiers studios sur le Port de Jaffa depuis lesquels nous émettons et les avons agrandis progressivement.

Aujourd’hui, la chaîne emploie plus de 300 personnes, dont 150 journalistes qui traitent l’ensemble de l’actualité internationale et plus particulièrement de celle de la région. Nous avons ainsi couvert des changements et bouleversements politiques, des guerres, des accords de paix, etc… Depuis le premier jour où nous avons commencé à émettre, nous nous sommes donné la mission d’informer le public avec un contenu de qualité et notre envie de poursuivre cette mission est sans borne.

Il est impossible de parler de notre développement sans évoquer les Accords d’Abraham. Ils nous ont ouvert des opportunités que nous n’aurions pu imaginer, en tant que chaîne basée en Israël. Depuis la signature de ces accords, nous avons ouvert des studios à Dubaï et au Maroc, et nous avons conclu des accords avec de grands groupes médias à Bahreïn et aux Émirats arabes unis. Ce qui fait également d’i24NEWS, le premier média basé en Israël à être diffusé dans ces pays !

Notre public est très diversifié. Aujourd’hui, nous sommes disponibles dans plus d’un milliard de foyers dans le monde et ce nombre ne cesse d’augmenter.

Effectivement, nous avons suivi votre développement. Après avoir ouvert des bureaux à Paris New York, Washington et Los Angeles, depuis peu i24NEWS diffuse au Maroc et à Dubaï. Comment a été accueilli le lancement de la chaîne dans ces régions ?

Nous sommes heureux et agréablement surpris du soutien que nous recevons de la part de nos téléspectateurs dans ces pays. C’est un public qui aspire à recevoir des informations fiables et authentiques sur les événements que connait la région. C’est la raison pour laquelle ils choisissent de regarder i24NEWS chaque jour, que ce soit à la télévision, sur le site internet ou sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, par exemple, nous voyons un engagement sans précédent des téléspectateurs. Parfois, dizaines et des centaines de milliers de Marocains participent à la discussion sur les pages de nos réseaux sociaux.

Bref, quand le produit est bon et de qualité, le public est au rendez-vous et n’hésite pas à revenir ! Les gens regardent et continueront à regarder notre contenu parce qu’il est pertinent et parce qu’il aborde des questions brûlantes pour les habitants de la région.

Il est bien sûr important de rappeler qu’i24NEWS est la seule chaîne d’information internationale indépendante à couvrir l’actualité du Moyen-Orient, et cela est très important pour notre public.

P. Drahi et F. Melloul au Gala i24NEWS au MarocCrédit Photo – i24NEWS PR

Vous préparez un gala le 5 septembre à Paris. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette soirée ?

Après le succès de nos deux premiers galas internationaux à Genève en novembre 2021 et à Rabat en mai dernier, nous avons décidé d’organiser notre prochain gala à Paris en septembre prochain, avant celui de Dubaï.

Cet évènement a vocation, comme les précédents, d’aller à la rencontre de personnalités du monde politique, des médias ou de la culture pour faire vivre le temps d’une soirée l’ADN d’une chaîne qui prône le vivre ensemble dans un Nouveau Moyen-Orient.

Généralement les médias sont des observateurs, i24NEWS, grâce aux Accords d’Abraham est devenu un acteur et surtout la caméra d’un nouvel environnement incluant Israël comme un Etat majeur de la région.

Propos recueillis par Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*