Si Macron ment aux Français, Piketty leur raconte des bobards

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche et intitulée « Macron ment aux Français », Thomas Piketty revient sur son soutien au programme économique de la Nupes, s’en prend aux riches (se pouvait-il qu’il en soit autrement ?), accuse le président Macron d’être à l’origine de tous les maux économiques qui accablent la France.

A l’IREF, nous avons régulièrement critiqué Macron tout en évitant néanmoins de lui mettre sur le dos tous les problèmes français, de la crise du Covid à l’inflation même s’il y a sa part de responsabilité… Piketty demande encore une hausse des impôts et affirme : « S’il suffisait de baisser les impôts pour devenir un pays prospère, les plus riches seraient la Bulgarie et la Roumanie, qui ont un taux d’imposition parmi les plus faibles en Europe ». Constat bizarre et inexact. M. Piketty le sait sûrement : les deux pays de l’Est se sont libérés du communisme après presque 45 ans et ont dû tout recommencer à zéro. Leur économie n’existait pratiquement pas en 1990. Aujourd’hui, avec, effectivement des taux d’imposition bas – une flat tax à 16 % en Roumanie et à 10 % en Bulgarie – ces pays se sont énormément enrichis : leur PIB/habitant a été multiplié par huit depuis 1990. Mais un autre exemple devrait inciter Thomas Piketty à un peu plus de réflexion. Il s’agit de l’Irlande, qui a été l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Depuis les années 1960, son PIB/hab a été multiplié par…122. C’est aujourd’hui l’un des pays les plus riches d’Europe. L’une des raisons est qu’il a pratiqué l’un des taux d’imposition sur les sociétés le plus bas au monde : 12.5 %.

Enfin, on peut aussi rétorquer à M. Piketty : « S’il suffisait d’augmenter les impôts pour devenir un pays riche, la France, championne du monde des prélèvements obligatoires, serait, depuis bien longtemps, le paradis sur Terre ». Et Piketty n’aurait pas besoin de faire du militantisme auprès de Jean-Luc Mélenchon.

Source : IREF Europe / Nicolas Lecaussin

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*