C’est notre amie Zohra Bitan qui aurait dit que Benjamin Stora aurait dit à Alexandre Devecchio que …Pap Ndiaye flirtait avec l’indigénisme

Aïe. Tant il est vrai qu’il faut avoir le courage d’assumer ses propos.

Ainsi, voilà une polémique qui eût pu ne pas parvenir jusqu’à nous: il eût suffi pour cela que Mr Stora ne cherche pas à se dédire.

L’affaire est simple. Je vous la conte car elle a pour objet une nomination qui fait polémique: celle de Pap Ndiaye au Ministère de l’Education nationale. Pap Ndiaye qui certes est allé hier saluer la mémoire de Samuel Paty. Mais Pap Ndiaye auquel sont reprochées des accointances avec des thèses indigénistes.

Laissons la Rubrique CheckNew vous conter la chose sous la plume de Jacques Pezet : certes il s’agit de Libé mais ne faisons pas la fine bouche.


CheckNews

L’historien Benjamin Stora a-t-il dit que Pap Ndiaye tient des «propos flirtant l’indigénisme»?

Agacé, l’historien explique à «CheckNews» que, dans une citation que lui prête «le Figaro» à propos d’accusations polémiques contre le nouveau ministre de l’Education nationale, il manquait les mots «qu’on lui attribue» apportant de la mise à distance.

L’historien Benjamin Stora à la sortie de l’Elysée, le 7 mai, à l’occasion de la cérémonie de réinvestiture d’Emmanuel Macron. (Ludovic Marin/AFP)

Lundi 23 mai, la chroniqueuse des Grandes Gueules de RMC Zohra Bitan a publié un tweet citant des propos supposés de l’historien Benjamin Stora à propos du nouveau ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, qui fait l’objet d’une polémique lancée par la droite et l’extrême droite reprochant à ce spécialiste des minorités d’être un dangereux «wokiste»«indigéniste» ou «communautariste».

Benjamin Stora, ancien président du conseil d’orientation de Musée de l’histoire et de l’immigration de 2014 à 2020, aurait dit à propos de Pap Ndiaye qui a pris la tête du Musée en 2021, que «ses propos flirtant avec l’indigénisme ne sont pas compatibles avec l’éloge de la République qui a été le sien durant la passation de pouvoirs. Il va devoir choisir».

Benjamin Stora a réagi sur le réseau social Twitter en démentant plusieurs fois avoir prononcé cette phrase. L’historien spécialiste de l’Algérie apostrophe Zohra Bitan en lui demandant de lui «indiquer où ont été publiés ces propos que je n’ai jamais tenus ou écrits».

Ces propos sont tirés d’un article du Figaro  rédigé par le journaliste Alexandre Devecchio qui écrit : «L’historien Benjamin Stora, spécialiste de la mémoire de la guerre d’Algérie et prédécesseur de Pap Ndiaye à la présidence de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, avoue avoir été surpris en découvrant récemment certaines déclarations du nouveau ministre de l’Education nationale : “Ces propos flirtant avec l’indigénisme ne sont pas compatibles avec l’éloge de la République qui a été le sien durant la passation de pouvoirs. II va devoir choisir…”»

Sur Twitter à son tour, le journaliste du Figaro Alexandre Devecchio s’est dit «très surpris» du démenti de Benjamin Stora puisqu’il maintient que «les propos, qui sont rapportés dans cet article, ont été naturellement tenus par chacun des intervenants».

Joint par CheckNews, Benjamin Stora, très agacé par cette polémique, explique n’avoir pas aimé que sa photo se retrouve au milieu de l’article du Figaro dans sa version papier et affirme avoir répondu au journal au téléphone sans relire ses citations. Selon l’historien qui n’a pas précisé les propos incriminés, il manquait les mots «qu’on lui attribue» dans la citation du quotidien conservateur, ce qui donnerait : «Ses propos flirtant avec l’indigénisme qu’on lui attribue ne sont pas compatibles avec l’éloge de la République qui a été le sien durant la passation de pouvoirs. Il va devoir choisir.» Remonté par cette polémique, l’historien «ne demande pas de mise au point là-dessus»… et menace même de démentir la citation complétée que nous rapportons.

https://www.liberation.fr/checknews/lhistorien-benjamin-stora-a-t-il-dit-que-pap-ndiaye-tient-des-propos-flirtant-lindigenisme-20220523_RVLBCWIEYZDZBPNSKPU76KFHRY/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

      • Vous aurez noté j’espère, ma chère TJ, que Stora ne l’a pas confirmé et ce n’est pas lui qui a écrit cet article.
        Avez vous également lu la phrase précédente prêtée à R. Diallo à propos du ministre ?

      • Est-ce que le nouveau ministre de la Lobotomisation Nationale est le fils de Tidiane N’Diaye ? Je n’arrive pas à savoir si son père est l’historien ou s’il s’agit d’un homonyme.

  1. Polémique lancée par la droite et l’extrême droite…Ces journalistes tarés de Libération prouvent bien qu’ils sont eux mêmes des fachos indigénistes

    • La façon dont les différents organes de presse pro LREM défendent l’indigenisme en évoquant une prétendue “défense des minorités” (donc selon eux les Juifs ne sont pas une minorité ? ) est particulièrement claire sur la nature du pouvoir en place et des medias dominants.

  2. D’après ce que j’ai cru comprendre (sauf erreur de ma part) c’est en faisant ses études aux États-unis qu’il se serait radicalisé…Et beaucoup d’autres apparemment ont été dans le même cas. Les universités américaines sont aux mains de fascistes et représentent un danger majeur.

  3. Avec La droite néolibérale on a la lutte des classes.
    Avec le néo fascisme indigéniste on a la lutte des races.
    Avec Macron tome 2 on aura désormais les deux pour le prix d’un.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*