Sarah Cattan. “Nous l’emporterons, cette fois également”

Israël est en état d’alerte maximale. Comme à chaque attentat, les Juifs de la diaspora, consternés devant le peu de cas qui est fait par la presse française coutumière de lâcheté et de duplicité dès lors qu’il s’agit d’Israël, et n’ayant toujours pas pris la mesure qu’Israël ne fait que précéder la France, sont branchés sur les infos israéliennes et s’en veulent d’être loin.

Les déclarations des politiques de tous bords se suivent, interrompues par les funérailles de nos victimes.

Bennett, positif au COVID-19, a tenu des consultations de sécurité avec le ministre de la Défense, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Sécurité publique, le chef d’état-major de Tsahal, le directeur de l’ISA, l’inspecteur général de la police israélienne, le directeur du Conseil de sécurité nationale, le secrétaire militaire du Premier ministre, le chef de la direction du renseignement de Tsahal et le chef de la direction des opérations de Tsahal.

Tout titulaire d’un permis d’armes à feu devrait porter une arme, Tous les soldats ayant suivi une formation élémentaire au combat (niveau de formation de base 03 et supérieur) emporteront leurs armes chez eux le week-end, déclare-t-il, annonçant que toutes les branches de la sécurité israélienne – le Shin Bet, l’armée israélienne, la police israélienne – ont considérablement intensifié leurs opérations de renseignement pour atteindre les attaquants avant qu’ils ne commettent des attaques et promettant une sorte de Quoi qu’il en coute.

On en ait davantage sur le salaud qui a tué cinq personnes à Bnei Brak. Son nom. Celui de son village.  Son âge. Sa maison a déjà été cartographiée pour destruction.

Bennett encore :

Le pays est actuellement confronté à une nouvelle vague de terrorisme. Après une période de calme, il y a une éruption violente de ceux qui veulent nous détruire, ceux qui veulent nous faire du mal à tout prix, ceux que la haine des Juifs, de l’Etat d’Israël rend fous. Ils sont prêts à mourir – pour que nous ne vivions pas en paix. […] Ce dont nous avons été témoins il y a moins d’un an lors de l’opération Gardiens des murs, le terrorisme et la violence, de l’intérieur d’Israël et à l’intérieur d’Israël, a été le premier signe, a déclaré Bennett : Il s’agit d’un défi important et complexe pour Tsahal, l’ISA et la police israélienne qui exige que l’establishment de la sécurité soit créatif et que nous nous adaptions à la nouvelle menace et lisons les signes révélateurs d’individus isolés, parfois sans organisation affiliation, et d’avoir le contrôle sur le terrain afin de contrecarrer le terrorisme avant même qu’il ne se produise. Les forces de sécurité de l’État d’Israël sont les meilleures au monde. Elles sont à la hauteur de la tâche et, comme lors des vagues précédentes, nous l’emporterons cette fois également.

Le voilà louant civils et policiers pour leur héroïsme : Je soutiens les civils et les policiers qui ont tiré sur les terroristes dans les différents endroits. J’ai parlé avec certains d’entre eux et les ai remerciés au nom de nous tous. Ce sont des héros d’Israël qui, grâce à leur courage, ont sauvé des vies. Nous sommes confrontés à une période difficile. Nous avons de l’expérience dans la lutte contre le terrorisme, depuis le tout début du sionisme. Ils ne nous ont pas brisés à l’époque et ils ne nous briseront pas maintenant.  Le secret de notre existence est la responsabilité mutuelle entre nous et notre détermination à maintenir la maison que nous avons construite – à tout prix. Citoyens d’Israël, nous l’emporterons également cette fois.

Yair Lapid, lors d’une déclaration conjointe avec son homologue Alexander Schallenberg , appelle les Israéliens à s’unir face à cette dernière vague terroriste qui, selon lui, a été conçue pour déchirer le tissu de la société israélienne en semant la division et la haine : Le but de la terreur n’est pas seulement d’assassiner des innocents mais aussi de nous dresser les uns contre les autres dans la haine et la colère afin que la société israélienne soit sapée et démantelée de l’intérieur par un échange d’accusations qui conduirait à la violence interne. Les terroristes veulent voir des émeutes violentes dans les rues d’Israël. Nous ne devons pas leur permettre de déterminer nos politiques ou de nous déchirer de l’intérieur. La résilience israélienne est la meilleure arme contre le terrorisme. Notre force repose sur les alliances que nous avons et sur notre engagement envers des valeurs partagées. Israël et l’Autriche partagent une profonde amitié, et vous et moi sommes déterminés à l’approfondir et à la renforcer encore plus.

Faisant référence au sommet du Néguev de lundi, au cours duquel Israël a accueilli le secrétaire d’État américain Antony Blinken et les ministres des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, du Bahreïn, du Maroc et de l’Égypte pour créer L’Esprit du Néguev, Lapid a déclaré : Notre réunion d’aujourd’hui, comme le sommet du Néguev plus tôt cette semaine, est la meilleure réponse à la terreur. La paix et l’amitié sont les alternatives à la violence et au chaos. Nous choisissons la paix par la force. C’est le choix du fort.

On passera sur la condamnation prudente du chef de l’AP et on évitera de s’étouffer devant sa mise en garde contre l’utilisation de l’attaque comme justification de la violence des colons contre les Palestiniens et on s’arrêtera à peine sur la déclaration du Hamas saluant une opération bénie et héroïque contre les soldats de l’occupation sioniste dans la zone dite de Tel-Aviv, et à ses incantations chantant obsessionnellement le départ d’Israël de la terre.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Shalom de Hadera
    On est chez nous et personne ne bougera ni ne paniquera , notre armée detruira les monstres a visage « humain «  qui profitent du sang des innocents ici , au qatar ou en iran .
    Je suis passé ce matin sur le lieu de la mort de ces 2 enfants de 19 ans , ce shabbat nous penserons à eux et leurs parents.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*