Yevheniia Filipenko, l’ambassadrice ukrainienne, s’adresse à Poutine: “Le monde entier est contre vous”

32 votes pour, 2 contre. Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé aujourd’hui à une écrasante majorité une résolution pour lancer une enquête internationale sur les violations des droits de l’homme et atteintes à ces droits résultant de l’agression de la Fédération de Russie.

Un porte-parole de l’ONU précise que c’est la première fois dans l’histoire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qu’une résolution vise directement la Russie.

Un écran montre le résultat du vote permettant de lancer une commission d’enquête sur des violations russes du droit humain en Ukraine. Genève, Suisse, 4 mars 2022. Reuters/Denis Balibouse

Ce vote entérine l’isolement de la Russie sur le plan international, permettant à Yevheniia Filipenko, l’ambassadrice ukrainienne, de s’adresser à Vladimir Poutine par voie de presse et de lui lancer : Aujourd’hui, le CDH a adopté une résolution historique. Vous êtes isolé sur le plan international et le monde entier est contre vous.

Alors qu’elle est massivement applaudie, Sheba Crocker, l’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, a renchéri: Aujourd’hui, les membres du Conseil ont voté à une écrasante majorité en faveur de la création d’une commission d’enquête dotée d’un mandat fort (…). Les membres de la communauté internationale sont aux côtés de l’Ukraine, et il est clair que la Russie est seule.

Pour info, si seule l’Erythrée a refusé le lancement d’une commission d’enquête, 13 pays se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, Cuba, le Pakistan, le Venezuela, infligeant à la Russie un nouvel échec cuisant après le premier vote massif exigeant de Moscou l’arrêt du conflit.

Pour info encore : Plusieurs pays arabes sont sortis de leur neutralité. Parmi eux, l’Égypte, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis, tranchant avec la position affichée lors d’une réunion de la Ligue arabe qui s’était soldée par un communiqué final ne condamnant pas la Russie mais appelant à la diplomatie, à l’évitement de l’escalade et à la prise en considération de la situation humanitaire.

A noter : ce vote intervient alors que la plus grande centrale nucléaire d’Europe, Zaporijie, située dans le sud de l’Ukraine, a été touchée par des frappes de l’armée russe.

Le texte, approuvé par 32 pays, appelle au retrait rapide et vérifiable des troupes russes et des groupes armés soutenus par la Russie de l’ensemble du territoire internationalement reconnu de l’Ukraine, et demande l’établissement d’urgence pour une durée initiale d’un an d’une commission d’enquête internationale indépendante. Les enquêteurs seront chargés de “recueillir, rassembler et analyser les éléments de preuve attestant de violations” des droits humains et du droit international humanitaire résultant de l’invasion russe en Ukraine, en vue de futurs procès, et d’identifier les responsables de ces violations “afin qu’ils aient à répondre de leurs actes”.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Du fait qu’Israël se mette du coté du CDH de l’ONU, pour condamner la Russie, Israël reconnait ainsi que toutes les décisions de condamnations de l’ONU faites à la nation d’Israël sont justes et fondées.
    Je ne suis pas convaincu que la majorité des Israéliens soient d’accord avec les décisions de ses dirigeants.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*