Maxime Tandonnet. “Nazisme” et “collaborationnisme” dans la campagne

Dans cette campagne, les mots de nazisme, d’Hitlérisme, de pétainisme, de collaborationnisme (notamment pour « collabo-islamiste ») volent de l’extrême gauche à l’extrême droite en n’épargnant à peu près personne.

C’est une vieille tradition qui ne fait que s’accentuer avec le temps. Elle est évidemment le signe du néant de cette campagne où l’on parle si peu de bilan et de projet.

L’insulte comble le vide.

Mais elle est aussi une marque de déclin de la mémoire historique: en général ceux qui n’ont que les mots “nazisme” ou “collaborationnisme” à la bouche ne connaissent rien à l’histoire. Ils crachent et crachent encore leurs insultes préférées.

En réalité, en 1940, à peu près tous les milieux dirigeants ou influents – politiques, militaires, médiatiques, administratifs, économiques, juridiques, magistrats – se sont ralliés dans leur immense majorité pour ne pas dire quasi totalité au régime de Vichy y compris les extrémistes de droite maurrassiens, mais aussi les milieux bienpensants, à la fois pacifistes et supposés antiracistes.

A 90% environ, qu’ils soient de gauche, de droite ou aux extrêmes gauche ou droite, les « élites » se sont ralliées à Vichy. Pratiquement tout le monde… Et les premier résistants ceux de 1940 étaient en nombre infime, quelques centaines de Français sur 40 millions.

Courtisanerie, obséquiosité, délation, antiparlementarisme, fayotage, conformisme, servilité, lâcheté, cynisme,idolâtrie, culte de l’homme providentiel, ambitions, course aux fromages, aveuglement général

Or, au niveau des mentalités « d’en haut », les temps n’ont pas vraiment changé en huit décennies. Rien n’a vraiment changé en 82 ans au climat de courtisanerie, d’obséquiosité, de délation, d’antiparlementarisme, de fayotage, de conformisme. Rien n’a vraiment changé à la servilité, à la lâcheté, au cynisme, à l’idolâtrie, au culte de l’homme providentiel, aux ambitions, à la course aux fromages et à l’aveuglement général…

Si la classe jacassante actuelle qui bave si facilement les mots “nazi”, “pétainiste”, “collabo”, etc. se trouvait projetée, exactement 82 ans en arrière (dans les mêmes conditions, sans connaître la suite des événements), elle ne manquerait pas, dans son immense majorité, de faire exactement la même chose que sa glorieuse prédécesseur, en particulier les plus féroces cracheurs d’insultes (“collabo”, “nazi”, “pétainiste”, etc.) qui seraient les premiers à se vautrer dans l’abjection.

Là dessus, n’ayons pas le moindre doute…

© Maxime Tandonnet

Fin observateur de la vie politique française et contributeur régulier du FigaroVox, Maxime Tandonnet a notamment publié André Tardieu. L’incompris (Perrin, 2019).

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*