Sarah Cattan. Israël. Manifestation pour accueillir les Falashmoras, Juifs éthiopiens en danger

Des Israéliens d’origine éthiopienne brandissent des photos de leurs proches lors d’une manifestation et appellent le gouvernement israélien à accorder l’autorisation d’immigrer à leurs proches, le 14 novembre 2021. RONEN ZVULUN / REUTERS

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Jérusalem pour demander au gouvernement israélien d’accueillir des Juifs éthiopiens en danger dans leur pays en proie à un conflit civil.

A l’origine de cette manifestation, le Comité de lutte pour l’immigration des Juifs d’Éthiopie, lequel déclare via un communiqué que Le gouvernement israélien doit faire venir les juifs d’Éthiopie avant qu’il y ait une catastrophe.

Aliyah maintenant, Sauvez-les, scandaient devant le bureau du Premier ministre israélien les manifestants, portant des photos de leurs proches, rejoints par Pnina Tamano-Shata,  ministre de l’Immigration elle-même native d’Éthiopie et résolue à faire venir ces familles en Israël.

Les manifestants estiment que leurs proches sont en danger en raison de la guerre dans la région du Tigré alors que les combattants du TPLF ou Front de Libération du peuple du Tigré ne cessent d’avancer, leur projet étant de marcher sur la capitale Addis Abeba.

Si le bruit court que les ministères de l’Intérieur et de l’Immigration se seraient entendus pour faciliter l’arrivée de 5.000 Éthiopiens dont des membres de la famille vivent en Israël, la mesure n’a pas été confirmée par les responsables desdits ministères, qui indiquent qu’aucune décision n’avait été prise sur le sujet.

Pour rappel : le gouvernement israélien avait donné,  au nom du regroupement familial, son feu vert fin 2020 à l’immigration de 2000 membres de la communauté des Falashmoras.

Pour info, les Falashmoras, descendants d’anciens Juifs qui furent christianisés au XIXe siècle, sous la contrainte ou non des autorités locales, ne peuvent, en l’absence d’état civil fiable, montrer des preuves de leur filiation : ils n’appartiennent donc pas aux communautés Beta Israël, nom préféré par les Juifs éthiopiens au terme Falasha, considéré comme péjoratif car signifiant  exilé ou immigré en amharique. Ils ne bénéficient pas, comme les Falashas, de la Loi du retour permettant à tout Juif de la diaspora d’immigrer en Israël et d’en devenir automatiquement citoyen.

Enfin, pour info, 80 000 juifs éthiopiens immigrèrent en Israël à la faveur de deux ponts aériens organisés en 1984 et en 1991 lors des opérations Moïse et Salomon. Aujourd’hui, la communauté juive éthiopienne du pays compte plus de 140 000 personnes, dont plus de 50 000 nées en Israël.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

1 Trackback / Pingback

  1. Sarah Cattan. Israël. Manifestation pour accueillir les Falashmoras, Juifs éthiopiens en danger - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*