Nicolas Guillaume. Histoire scandaleuse d’une … concession funéraire. Bagneux

En faisant l’état des papiers de famille , je suis tombé sur un papier concernant le caveau de mon arrière grand-mère ZISLA ZUKERMANN … concession perpétuelle, caveau au cimetière de Bagneux …
J’envoie un mail pour prendre des nouvelles de ce caveau : état , lieu, si possible avoir une photo …
Réponse par téléphone 3 heures plus tard – la personne a été très gentille ! Mais je suis FURIEUX !!!
Elle m’explique que la concession a été prise par mon arrière-grand-père MOCHECK SCHTROCH en 1921 …  Bon, ça je le savais déjà ! Mais que le caveau était en mauvais état et que la concession a été reprise par la mairie: ça m’énerve déjà…

Je demande comment ça se fait et Qui ils ont averti ? La personne m’indique qu’une lettre est partie en … 1989 pour avertir …

Le destinataire de la lettre? Mon arrière-grand-père !!! Décédé le 28 Mars 1943 à SOBIBOR – camp d’extermination nazi …


Bon , dans la série « Je me moque de votre tête » , mon arrière-grand-père MOCHECK est né le 5 août 1880 … Et ils écrivent en 1989 … Soit 109 ans après sa naissance !!!

Il faut mourir très tard avec la Mairie de Bagneux !! #mairiedebagneux #cimetieredebagneux:

“Vous avez cherché les descendants ?”

“NON !!”

Pages blanches en 1989 … Mon grand-oncle , le fils de Mocheck et de Zisla, était sur Combes-la-Ville …

Pas compliqué de trouver !! Mais non … Voilà une super occasion de récupérer une concession perpétuelle !!!

Bon , qu’est devenu le cercueil de mon arrière-grand-mère ?
Partie à l’ossuaire du Père Lachaise !!

Mon arrière-grand-mère doit se retourner dans son cercueil, la pauvre !! Elle, juive , enterrée dans un cimetière catholique !!

Bref… Passons !
Lorsque je demande des preuves de la décrépitude du caveau … pas de réponse :

“C’est juste noté qu’il était en mauvais état …”

“Mais vous avez un descriptif ? Une photo , Qui pourrait justifier efficacement de la raison de cette réquisition ?”

“NON…”

Bon, là, je suis furieux !!
ON SE MOQUE DE MOI !! et il paraît qu’il n’y a rien à faire …
Non, mais le respect des morts …? Vous avez pas l’impression d’avoir volé ma famille ? #mairiedeparis #mairiedebagneux #cimetiereduperelachaise #cimetieredebagneux

Vous savez combien coûte une concession funéraire à Paris ?
ON NOUS A FLOUÉS !!
MESDAMES MESSIEURS LES MAIRES, APPRENEZ LE FRANÇAIS ET DÉFINISSEZ MOI LE MOT « PERPÉTUEL » !!!

Que les gens sachent comment les administrations municipales traitent nos chers parents disparus !!!

En photo, mon arrière grand mère ! ZISLA TZUKERMANN

© Nicolas Guillaume

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. La première question que cela pose : ce caveau vieux d’un siècle, était-t-il parfois visité par les descendants ?
    Probablement NON et depuis longtemps. Car, ils en auraient probablement constaté l’état et peut-être fait le nécessaire pour l’améliorer moyennant des travaux.

    Devant l’apathie de descendants ne voulant pas investir dans l’état du caveau, la mairie, gestionnaire du cimetière, ne peut laisser ce dernier dans un état de décrépitude. Pour diverses raisons, donc sanitaires.

    L’auteur de cet article ne peut s’en prendre qu’à lui-même et aux autres descendants.

    Concernant la « perpétuité », il faut lire les petites lettres de la concession.
    Il y a sans doute une clause de sauvegarde concernant la responsabilité des descendants en matière d’entretien et le droit de la mairie d’intervenir si rien n’est fait.

  2. C’est le même problème avec le conservateur du cimetière de Pantin qui me refuse la qualité d’ayant-droit pour prolonger la concession trentenaire de mon oncle décédé sans enfant, les ascendants étant tous décédés. J’ai alerté en vain le Consistoire de Paris et la grand rabbin de France car il va y avoir exhumation très prochainement si je ne trouve aucun document déclarant qu’il n’avait pas d’enfant. Toutes mes démarches sont restées infructueueses !

  3. Une concession perpétuelle est perpétuelle ….la fin d’une famille entière ou presque ne dispense personne de modifier une motivation religieuse essentielle à son trafic même! Un Contrat perpétuel est perpétuel sauf clause spéciale en contradiction avec le principe même du contrat…
    Mme Esther C. devrait savoir que des familles juives entières ou des Branches disparues ignorées même par leurs émigrés en Argentine ou au diable vauvert…ne doivent en aucun cas être accusées de négligence avant d’avoir examiné le Contrat et vérifié que les familles existantes encore. Une tombe “perpétuelle” pour des raisons religieuses est INAMOVIBLE ne peut en aucun cas être sacrifiée ainsi d’une pareille façon; surtout pas pour un “motif sanitaire” parfaitement bidon!!!! : Les Restes ne sont que des ossements nettoyés…et la position n’attire plus les animaux fouisseurs! J’en pare d’autant plus aisément que je compte bien me faire incinérer et disperser!!!

  4. Sachant que la concession était destinée aux défunts de confession juive, la mairie aurait dû interroger les diverses associations juives qui peuvent détenir des informations.
    Dans le cas d’une réponse négative, elle aurait pu faire don de la concession au Mémorial de la Shoah ou autre pour y graver les noms des défunts inconnus, ce qui aurait été la moindre des choses à faire pour honorer leurs mémoires. Bien à vous

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*