« On ignore où et quand seront vaccinés les Parisiens », tempête le maire du XVIIeme, Geoffroy Boulard

L’élu (LR), qui propose de prêter sa mairie du 17e arrondissement, s’étonne de l’absence de réponse des autorités de santé et de l’opacité qui entoure, selon lui, la campagne de vaccination à Paris.

«Je finis par me demander si les vaccins sont vraiment arrivés sur le sol français», souligne le maire (LR) du 17e arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard.

Alors que le ministre de la Santé vient d’annoncer que la campagne de vaccination allait s’accélérer, avec notamment la possibilité pour les soignants de plus de 50 ans de se faire vacciner dès ce lundi, le maire (LR) du 17e arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard, pousse un coup de gueule.

Vous proposez d’ouvrir un centre de vaccination dans votre mairie du 17e. Où en êtes-vous de ce projet ?

Geoffroy Boulard. Nous avons proposé de créer dans les prochaines semaines un centre de vaccination dédié aux personnels de santé dans la mairie. Selon nos estimations, 500 à 600 personnes par semaine pourraient être vaccinées. Ce projet a été élaboré avec les réseaux de professionnels de santé du 17e qui nous avaient aidés à créer un centre de dépistage lors du premier confinement. 1700 professionnels de santé avaient pu être testés. Après avoir informé l’agence régionale de santé (ARS) de cette nouvelle proposition dès le mois d’août, je l’ai relancée en novembre, puis juste avant les fêtes. Pas de réponse! Je ne comprends pas non plus pourquoi la campagne de vaccination parisienne n’a toujours pas été déployée.

De quelles informations disposez-vous sur la campagne de vaccination dans la capitale ?

Où, quand et comment seront vaccinés les Parisiens? Qui organise cette vaccination? Je n’en sais rien. Le 31 décembre, on ne le savait toujours pas. La maire de Paris (NDLR : Anne Hidalgo, PS) n’a pas réuni les maires d’arrondissement depuis plusieurs semaines alors que nous sommes prêts à accompagner cette campagne. On n’a pas non plus d’information de la préfecture de région et de l’ARS sur la stratégie vaccinale territoriale. Cette gestion n’est pas sérieuse. De nombreuses voix se font entendre… La France est le bonnet d’âne de la vaccination. Mauricette a fait les gros titres mais, jusqu’à ces dernières heures encore, le ministre de la Santé disait qu’ il faut attendre. Je finis par me demander si les vaccins sont vraiment arrivés sur le sol français.

Pensez-vous qu’après le fiasco des masques et des tests, c’est le même scénario qui se profile avec la vaccination ?

En Allemagne, 42000 personnes ont été vaccinées et seulement quelques centaines en France. Il y a du retard à l’allumage alors que le conseil scientifique parle de la vaccination depuis le mois de juillet. Je ne m’explique pas cette situation. A moins que les commandes des vaccins aient été faites tardivement. Il y a un manque de transparence. Je demande au gouvernement de m’expliquer quand les vaccins vont être disponibles et où les Parisiens vont pouvoir se faire vacciner.

Que pensez-vous de la gestion de la crise sanitaire à Paris ?

Après les masques et les tests, maintenant le vaccin. Il n’y a pas de pilotage ni de stratégie de vaccination à Paris. Tout cela n’est pas sérieux. Le gouvernement a une grande responsabilité et la mairie de Paris est quant à elle mutique sur ce sujet. Les maires d’arrondissement, quel que soit leur bord politique, ont montré leur engagement pour relayer les campagnes de tests. Nos équipes de professionnels de santé sont prêtes à agir. Or, on a l’impression que tout se décide en haut, sans aucune vision territoriale et sans s’appuyer sur les maires. C’est pourquoi j’interpelle l’ARS, le ministre de la Santé et la maire de Paris. Il est temps de se mettre au travail.

Source le parisien

Réponse de la Mairie de Paris : « pas de notre faute ! »

« Le calendrier de la vaccination, tout comme les protocoles et l’organisation logistique, sont à la main des autorités sanitaires, et non pas de la Ville de Paris malgré les offres de services formulées par la Ville dès l’automne auprès de la préfecture et de l’agence régionale de santé », se défend la mairie de Paris.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*