Gabriel Attal, le chouchou de la Presse People

Je ne sais quel magazine People a titré ce matin “Gabriel Attal, son compagnon, sa famille, Il n’a rien à cacher“, portant de façon un brin malsaine l’attention sur la vie privée du porte-parole du gouvernement, un peu comme le fit la même presse, se délectant à détailler la déclaration de patrimoine du Ministre de la Justice.

Jusqu’à ses montres et voitures pour celui-là, et le dévoilement excité de la vie privée du premier, puisque c’est son compagnon qui vient d’être nommé Conseiller du Président: Ils se croiseront dans les couloirs de l’Elysée, chante-t-elle, cette Presse, avec ce qu’elle suppose … la délicatesse de mise.

Invité de Vous avez la parole sur France 2 ce soir, le jeune homme de 31 ans fait partie de ce que cette Presse appelle “La Galaxie Castex”.

Pour rappel, Gabriel Attal  était surtout attendu lorsqu’il prit en juillet la relève de l’insupportable Sibeth. Le voilà depuis Porte-parole du gouvernement, fonction exposée et pour le moins ingrate: le jeune homme a pu le vérifier récemment en annonçant à son Point Presse un couvre-feu qui fut démenti presque concomitamment par le Gouvernement.

Juste avant, il travaillait au cabinet comme “préposé aux discours”, puis comme “Conseiller politique” après le départ de Benjamin Griveaux.

Pour info, celui qui monte monte monte fut d’abord élève de l’Ecole alsacienne et de Sciences Po Paris. Il laisse dire que sa vocation politique naquit le jour où ses parents l’emmenèrent à une manifestation contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2002. Il fit ses armes au Parti socialiste avant de rejoindre La République en marche.

Le Monde rapporta un jour que les partisans d’Emmanuel Macron le considérèrent vite comme “le député de la majorité le plus talentueux”, le quotidien ne résistant pas à un tacle: Gabriel Attal serait parvenu là où il est « grâce à son sens politique et à son aisance à l’oral. Et surtout, en profitant du vide“.

Discret et déjà très pro malgré son jeune âge, le cadet du gouvernement avait confié cet été, avant l’arrivée du projet de loi bioéthique au Parlement, être lui-même né d’une PMA. “Ça n’a pas fait de moi une mauvaise personne”, avait-il ajouté avec humour.

Il n ‘est plus un coeur à prendre: il partage en effet la vie de Stéphane Séjourné, Député européen promu désormais au poste de Conseiller du Président. Les 2 ont évoqué l’an passé avec naturel leur désir d’enfant via une GPA  “éthique”, si la procédure devenait légale.

Encore une chose: le PR lui aurait confié une éminente fonction: Gabriel Attal doit “récupérer les jeunes”, cette tranche d’âge considérée à ce jour comme l’angle mort de la stratégie en communication d’Emmanuel Macron.

Il le fait déjà, toujours visible sur Instagram et Twitter où il soigne sa communication comme il est bon de le faire aujourd’hui en ce domaine: Il est un pur politique, dit de lui son entourage.

Allez. Juste un dernier mot: alors qu’il est d’origine slave, Gabriel Attal est accoutumé à se faire traiter de “youpin”  sur les réseaux sociaux. Il rapporte que son père lui avait dit: “Tu es peut-être orthodoxe, mais tu te sentiras juif toute ta vie, notamment parce que ton nom te fera subir l’antisémitisme.”

Dans son pamphlet Crépuscule, le pro-gilets jaunes Juan Branco fustige son ex-compagnon de lycée et le traite de … “symbole des élites corrompues“.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. Il y a 20 ans,on ravivait la flamme a l arc de triomphe avec la Legion,et voila que se presente Mr D……,h……… affiche.Tout de suite les quolibets fusent:”tu as vu sa tete,on dirait une femme etc ..”.On fait le garde a vous tandis que lui,raide comme une planche,les yeux vers le ciel se cabre dans un garde a vous de vieux soldat..Au signal “repos” il reste dans la meme position.Plus personne ne bronche,et a la fin de la ceremonie,tout le monde disait:”Ca c est un maire,on votera pour lui…”.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*