Emmanuelle Halioua, Représentante officielle du Protocole “6C” en France

Emmanuelle Halioua

C’est l’ histoire d’un Protocole magique et pourtant si… logique…

Là-bas… En Israël… On l’appelle le six’ C. 

Dans l’armée américaine, on l’appelle ICOVER 

C’est l’histoire d’un israélien qui s’est appuyé sur son expérience et sur de multiples études scientifiques pour créer le :

1er protocole de soin psychologiques en URGENCE. 

Qu’est -ce-que c’est qu’un soin Psychologique d’Urgence ?



On connait tous les 1er secours, vulgarisé par la Croix rouge en France.
Ils permettent d’apprendre les gestes techniques pour secourir PHYSIQUEMENT, lors d’ un attentat, d’un accident de la route, d’une brûlure, d’une coupure, d’un étouffement… 

Le Dr Farchi, Lt Colonel de réserve dans l’armée israëlienne, s’est dit alors qu’il exerçait encore dans l’armée … Pourquoi n’existe t- il pas la même chose en Premier secours PSYCHOLOGIQUE d’Urgence, peut-être aurions-nous moins de traumatisés au sein de Tsahal et de la population civile ? 

En effet, qu’elles soient gravement blessées, de façon physique ou non, les victimes confrontées à la mort vivent un état de stress d’un acuité incomparable. 

Parfois elles sont pétrifiées par la peur… Sidérées… Incapables d’agir pour se mettre à l’abri.

L’urgentiste habituel soigne leur blessure physique, les rassure… Les aide… Et parfois, au fil des mois qui suivent, des symptômes post traumatiques se déclenchent.

Notamment parce qu’il y a eu des lacunes en intervention psychologique en IMMEDIAT.

Le Protocole 6C, pour basculer de l’impuissance à l’efficacité

LE PROTOCOLE 6C, extrêmement novateur et simple à la fois, s’enseigne facilement aux soignants ET aux non-soignants, propose de basculer de l’impuissance à l’efficacité. 

L’objectif 1er: nous sortir de notre  état de  panique, de sidération, de confusion, de dissociation, de solitude ou de débordement émotionnel: Tous ces états de stress aigu dans lesquels nous pouvons être face à une catastrophe naturelle, un accident de la route, un attentat, un accident domestique grave, une agression, un viol, une crise sanitaire…

En Israël, les urgentistes sont formés au Protocole 6C

En Israël, les urgentistes sont formés à cette méthode et quand vous appelez le Magen david Adom ou quand United hatzala se rend sur le lieux d’un accident ou d’un attentat et qu’il identifie que la victime ou les témoins sont en état de choc, ils déploient le protocole 6C. 

De la même façon,  lorsqu’un invité à un mariage est témoin d’une rampe de projecteur qui s’effondre sur son entourage… qu’une femme est tuée sous ses yeux et que de nombreux invités sont grièvement blessés… il appelle les  urgences qui aussitôt le prennent en charge en appliquant le protocole 6C du Professeur Farchi.

6C Comme les 6 personnes témoins et néanmoins … impactées

On sait aujourd’hui, grâce aux nombreuses publications scientifiques internationales sur le traumatisme psychologique, qu’il y a au moins 6 personnes simplement témoins d’un événement potentiellement mortel qui seront contaminées à  moyen ou long terme par le choc dont elles ont été témoins…

Ceux qui connaissent un peu Israël savent qu’ici c’est le pays expert en matière de trauma. 

Qui n’a pas sa famille touchée par un décès liés aux agressions et attentats ?

En Israël, le mot qu’on entend le moins c’est celui de… Victimes

Pourtant… Le mot qu’on entend le moins c’est celui de… Victimes. 

Ici il y a des héros… Des patriotes… Des survivants… des civils qui ont “juste fait leur job de citoyens”. 

Dr Farchi

Docteur Farchi

Eh bien l’un d’entre eux, le Dr Farchi, est l’auteur d’ un protocole d’intervention en immédiat qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde. 

Ce protocole s’avère si efficace et simple qu’ il est devenu celui de Tsahal puis… le 6C est devenu le protocole National du pays… Celui de l’armée américaine… Suivie de l’ armée allemande. 

Représentante officielle du 6C en France

Aujourd’hui en France, c’est moi qui ai l’immense honneur d’en être la représentante officielle. 

Et comme c’est déjà le cas en Israël, j’ai le rêve que ce protocole soit enseigné en Europe dès le primaire…

Je fais le rêve qu’il soit celui de tous nos urgentistes et de tous les civils français et les soignants si meurtris par les attentats, les accidents de transports et la crise sanitaire liée au Coronavirus. 

Parce que ce protocole, en 6 étapes, permet à une mère de gérer efficacement une situation dramatique…

Parce qu’il permet à un enfant d’ être aidant pour des secouristes ou pour son copain racketé et… cerise sur le gâteau, dans les cas les plus extrêmes de danger de mort, cette méthode réduit les risques de PTSD. 

Etre formés au Protocole National Israélien, c’ est être capable de se faire basculer soi-même ou de faire basculer les autres… d’un état total d’impuissance, de sidération à un état ou on re-fonctionne de nouveau normalement. 

Et tout cela ne prend que 90 secondes à… 2minutes ! 

Oui je sais… C’est tout simplement sidérant. 

Mais sur le terrain, C’est aujourd’hui le seul Protocole qui marche et qui a fait ses preuves. 

Empiriquement au début puis scientifiquement. 

Cette méthode si accessible permet à tout un pays d’augmenter sa capacité de résilience et de réduire ses coûts de santé publique. 

Cette méthode simple à apprendre permet à une petite fille de 4 ans dont la mère gît au bas des escaliers inerte d’être aidée en quelques minutes… De voir son stress diminuer et de parvenir à indiquer au Samu où trouver sa maison.
Elle lui permet de prendre un linge et d’appuyer fort sur la plaie en attendant l’arrivée des urgences.
Elle lui permet d’être efficace alors qu’elle dysfonctionnait !

Ce protocole permet à chacun d’entre nous d’aider son enfant, son voisin, les secours… de façon rapide et efficace. 

Tout cela au téléphone ou sur le terrain.

Imaginez l’étendue… Le champs d’application incroyable de ce merveilleux outil ! 

Agressions… Crise sanitaire… Attentat… Catastrophes naturelles… Accidents de transports, air /Terre /mer… Accident domestiques si nombreux, Manifestations sportives et culturelles internationales à hauts risques…

Ce protocole auquel je forme en 2 ou 3 jours a une utilité publique sur la santé mentale et doit être enseigné à tout pays qui souhaite augmenter l’autonomie et l’efficacité de ses citoyens et de ses primo-intervenants et diminuer ses coûts de santé publique.

Il a déjà été intégré par le Dr Gerard Lopez, toujours en avance d’un coup parce que orienté efficacité.
Ce respecté psychiatre est président de l’Institut de Victimologie, pionnier en France dans ce domaine et l’un de créateur du DU Victimologie et Trauma à  la faculté de médecine de Paris.

Il est à l’origine notamment de la création de Cellules d’urgence Psychologique créées après l’attentat du RER St Michel et très sollicitées lors des drames de Nice et du Bataclan. Entre autres.

Le protocole 6C a attiré l’attention de l’ONU, des forces de l’ordre National et de la Ville de Nice et le chantier reste immense pour transmettre cette autre expertise israélienne, centrée sur l’aide, l’autonomie et l’efficacité.

Que nous soyons parents, enseignants, soignants, enfants, si nous voulons une vie dans laquelle nous avons le pouvoir de basculer de l’impuissance à l’efficacité face au stress aigu ou à la mort, le protocole national israélien en soins psychologiques d’urgence est un magnifique cadeau à la communauté humaine.

Ce protocole est enseigné par l’ICFR dont le Dr Farchi est le co-Président.
Il est également Maître de conférence à l’Université de Tel Hai en Galilée et intervient au sein du gouvernement israélien  lors des crises et des catastrophes notamment sanitaires.

Contact et Renseignements

Pour plus d’informations, me contacter par mail : consultations92@yahoo.com

Emmanuelle Halioua 0671519887 Therapies-PsychoTrauma-Hypnose-Emdr Supervision et Instructeur -Femme et mère. 
🇨🇵Représentante officielle du Protocole National Israélien en Trauma immédiat de l’ICFR https://www.facebook.com/emmanuelle.halioua

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*