Sarah Cattan. Aujourd’hui, Jour de l’Indépendance en Israël

A l’honneur, le premier nouveau-né du 72ème anniversaire. Bonheur à ce petit sabra

Aujourd’hui, Yom HaAtsmaout.

Yom HaAtsmaout 2020.

De quoi que je vous parle en ce moment, lorsque c’est un événement du jour que je viens commenter pour vous, Lecteurs, vous savez qu’il a le goût et la couleur du Covid-19.

Certes 2020.

Certes Confinés

Certes Gestes barrière.

Mais Israël a fêté et honoré de façon magistrale et inventive les jours importants qui viennent de se succéder, de Yom HaShoah à Yom HaZikaron, pour finir aujourd’hui par Yom Haʿatzmaout , en hébreu : יום העצמאות , Jour de l’Indépendance.

Yom Haʿatzmaout est un temps fixé par l’État d’Israël dans la seconde moitié du XX siècle pour célébrer la création de l’État. La commémoration annuelle de l’indépendance de l’état d’Israël est célébrée depuis 1949 entre le 3 et le 6 Iyar, une date qui tombe au mois d’avril ou de mai du calendrier grégorien.

Fête nationale israélienne, sa dimension religieuse est débattue, et son observance est donc très variable d’une communauté à une autre.

Pour rappel, l’indépendance de l’Etat d’Israël a été proclamée le 14 mai 1948. Dès l’année suivante, la  Knesset vota une loi qui conférait le statut de fête nationale à la date anniversaire de la déclaration d’Indépendance.

A noter : comme les fêtes juives les plus solennelles, le Jour de l’indépendance débute à la tombée de la nuit dans la soirée du 4 Iyar et se poursuit jusqu’au coucher du soleil le jour suivant.

Hier, en guise de prélude, Yom Hazikaron se souvenait des combattants défunts : cette veille du Jour de l’indépendance est en effet Jour du souvenir  en mémoire des combattants morts lors de la guerre d’indépendance israélienne ainsi que de tous les soldats israéliens tombés depuis cette date sur le champ de bataille et des victimes du terrorisme.

En Pendant 24 heures, tous les magasins et lieux de divertissements sont fermés. A deux reprises, pendant ces 2 jours,  à 11h, une sirène retentit à travers tout le pays et la population suspend son activité et observe alors deux minutes de silence. Le trafic routier est à l’arrêt.

Pour info, des prières publiques sont récitées dans les cimetières militaires en présence des soldats d’active et les chaînes de télévisions et stations de radio diffusent des programmes consacrés aux actions glorieuses des soldats défunts.

Dès le coucher du soleil,  le drapeau israélien du cimetière militaire du mont Herzl à Jérusalem, mis en berne pour le Jour du souvenir, est à nouveau hissé.

Benyamin Netanyahou a prononcé le discours rituel de remerciement aux différentes unités des forces armées qui défilent avec leurs étendards.

Discours de Benyamin Netanyahou

A noter, les nombreuses performances artistiques proposées, et les spectacles et autres feux d’artifice organisés. Les israéliens hissent tous le drapeau israélien et organisent d’habitude des pique-nique…

Feux d’artifice tirés hier à Holon

Ensuite, lors d’une cérémonie nommée hadlakat masuot, 12 torches, représentant symboliquement les 12 tribus bibliques d’Israël, sont allumées par 12 citoyens choisis pour leur action exemplaire dans différents domaines. Vous souvenez-vous ma fierté, mon émotion lorsque le nom de mon journaliste sioniste de grand-père fut dit ?

Enfin, le Président israélien remet traditionnellement des décorations militaires.

L’armée, d’ordinaire, ouvre certaines de ses bases militaires au public. Cette année, Tsahal a fait très fort : avec la Marine américaine, Tsahal, via  une vidéo conférence Zoom, a surpris un survivant de la Shoah cette semaine pour marquer à la fois le 72e Yom HaAtsmaout et le 75e anniversaire de la libération du camp de concentration de Dachau : la surprise ? Alors que Abba Naor, 92 ans, pensait parler de son séjour dans le camp de concentration, les soldats ont sorti des instruments de musique et ont joué pour Abba Naor l’hymne national d’Israël, l’Hatikva.

Abba Naor

Outre l’émotion d’Abba Naor que l’Etat hébreu vit au garde à vous, imaginez, Lecteurs, le défi logistique auquel se sont confrontés de concert les musiciens de Tsahal et ceux de la marine américaine, basée en Europe. Tsahal a d’ailleurs raconté qu’il s’agissait là du premier projet commun sur les réseaux sociaux.

Evidemment, Abba Naor a commenté la pandémie, cause de cette réunion à distance : Je suis désolé que nous ne puissions pas prendre un café ensemble, a-t-il dit.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Sarah Cattan. Aujourd’hui, Jour de l’Indépendance en Israël | Statistiques officiel du COVID-19

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*