Juifs de Bruxelles. Un jour, ces Pavés de mémoire, ils portent ton nom. Sarah Cattan

Michel Lussan

Comme je vous l’avais annoncé, aujourd’hui étaient conviés à assister à la Pose de Pavés de mémoire les amis et proches de Michel Lussan, de l’AMS, un Michel Lussan aujourd’hui tout particulièrement concerné.

Venez nombreux pour manifester votre attachement aux Valeurs de la Démocratie, de la Résistance et des Lumières, leur avait-il été dit. Une allusion à peine cachée à cette Belgique griffée par un antisémitisme … inédit.

La cérémonie donna lieu au témoignage bouleversant de la Députée Viviane Teitelbaum: Aujourd’hui je suis très émue, J’ai participé à la pose des Pavés de mémoire de Aline (résistante, déportée et assassinée à Auschwitz) et Jacques ( résistant, enfermé à Breendonck et assassiné) Loitzanski.

Viviane Teitelbaum

Moi, enfant d’enfant cachée, ayant écrit des livres sur la 2ème Guerre mondiale ( Enfants cachés – Les larmes sous le masque (1994),  éd. Luc Pire ) et sur l’antisémitisme ( Shoah le témoignage impossible (1998),  éd. ULB, La Pensée et les Hommes ), je viens d’apprendre que j’ai mon bureau de Députée dans un bâtiment dont les Loitzanski ont été dépossédés et d’où ils ont été raflés.

Je ne le savais pas. Cela n’est jamais raconté. Ces silences sont difficiles à digérer. Tous les jours donénavant en entrant dans mon bureau, j’aurai une pensée pour eux. Une pensée de plus pour la #Mémoire. A mes ami.e.s Michel et Jacqueline.

C’est cela aussi, être Juif. Découvrir encore des morceaux de cette Histoire tragique.

C’est l’honorer. La transmettre. Ca n’est pas par hasard si la sculpture de Kenigsman porte le nom de … Dignité.

Si “on” te dit “Sale Juif?” Tu cognes
Le Chant des Partisans

Droits d’auteur des photographies. Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Voici l’adresse e-mail: am@tribunejuive.info

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

1 Comment

  1. Sylvie Lausberg : “Devant le Parlement Bruxellois Michel Lussan a prononcé un discours tellement juste, et tellement éclairant; émouvant, mais aussi terriblement tranchant, car malheureusement notre pays n’est pas à la hauteur. Les bourreaux d’hier ont été protégés. Pire, même, récompensés. Aujourd’hui, on lutte contre l’antisémitisme, mais du bout des lèvres, et la menace resurgit….Merci Michel ! “

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*