L’antisémitisme, les yeux dans les yeux, par Daniel Leconte

Qui peut prétendre que le recul de l’antisémitisme en France peut se passer aujourd’hui d’un changement profond des mentalités dans la communauté musulmane?

Certains commentateurs ont trouvé trop virulent l’Appel des 300 contre le nouvel antisémitisme. C’est une ficelle classique pour discréditer son contradicteur quand on manque d’arguments. Le texte des 30 imams françaisest le démenti le plus éclatant que notre Appel n’est pas virulent. Il prend à contrepied ces faux clercs qui cherchent systématiquement à salir toute initiative visant à faire des musulmans des Français comme les autres. Qui peut penser en effet que ces imams n’ont pas agi en écho à l’Appel des 300? Qui peut prétendre surtout que le recul de l’antisémitisme en France peut se passer aujourd’hui d’un changement profond des mentalités dans la communauté musulmane, changement dont ces imams courageux viennent de donner l’exemple? Non, cet Appel n’est pas virulent, on pourrait même dire le contraire.

Il y a 15 ans au bas mot que ce drame humain existe. Pour preuve, Les territoires perdus de la République cet ouvrage collectif dirigé par George Bensoussan qui en 2002 déjà nous disait que cela ne tournait pas rond dans nos banlieues. Pour preuve aussi, plusieurs films produits dès 2003 par Doc en stock qui résonnent étrangement avec “l’Appel contre un nouvel antisémitisme” : “Les nouveaux antisémites” de Jean Charles Deniau (Au catalogue du Mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem) tourné à Sarcelles notamment ou bien, la même année: “Vous avez dit antisémite?” que j’ai réalisé avec Barbara Necek et qui indiquait les passerelles qui peuvent mener de l’antisionisme à l’antisémitisme. Et puis surtout, il y a les statistiques officielles qui ont documenté toutes ces enquêtes, les chiffres de la Commission consultative des droits de l’homme sous la tutelle du Premier ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffarin: En 2003 ces chiffres nous disaient déjà tout: 62% des actes racistes en France sont des actes antisémites et 73% des menaces racistes sont des menaces antisémites. Il faut ajouter que c’est dans ce contexte de la seconde Intifada en septembre 2002 que ces agressions antisémites ont été multipliées par 6 en un an.

Ces exemples parmi d’autres démontrent que l’opinion est censée savoir depuis très longtemps que cette maladie honteuse défigure notre pays. À qui la faute? À certains d’entre nous nous, qui ont vu venir les choses mais qui n’ont pas trouvé les mots et les moyens pour être entendus? C’est sûr! A ceux qui ont voulu exorciser cette sale histoire en ignorant les faits pour disserter avec des idéologues et des religieux sur le terrain des idées, avec une “morale des droits de l’homme pour les nuls” en bandoulière? A voir!

Pour lire la suite cliquer ICI

Source huffingtonpost

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*