Les réactions de la communauté juive et de la classe politique

«Un acte contre la communauté juive»

Philippe Markiewicz, le Président de la Communauté israélite de Bruxelles/Grande synagogue de l’Europe, parle d’un « acte contre la communauté juive ».

Philippe Markiewiewiecz
Philippe Markiewiewiecz

« Nous sommes naturellement choqués par les événements dramatiques survenus au Musée juif de Bruxelles. La communauté juive est en contact avec les diverses autorités de l’État et de la Ville de Bruxelles. Nous attendons les déclarations des autorités judiciaires.
Le fait que c’est au Musée juif de Belgique qu’a été commis cet acte fait penser que c’est un acte contre la communauté juive. Mais c’est évidemment aux autorités de l’État à faire le diagnostic.
Il est clair que la communauté juive redoute depuis de longues années un attentat.
Nous ne savons rien de l’identité des personnes tuées.
Malgré le drame survenu, et en particulier à la veille d’élections, tous les citoyens de ce pays doivent rester vigilants dans la défense de nos valeurs démocratiques, qui nous unissent tous. Il ne faut pas céder à la violence, mais avancer pour défendre la démocratie. »
Sur le fait que les bâtiments d’organisations, associations ou écoles liées à la communauté juive doivent être en permanence surveillés ou protégés par les forces de police : « C’est quelque chose de terrible dans une démocratie, mais c’est une réalité et il faut faire avec. Ces surveillances sont assurées sur décision des autorités de l’État belge, et c’est tout à leur honneur. »

Julien Klener  : « En tant que communauté juive, nous savons parfaitement qu’il y a toujours des menaces possibles »

La réaction de Julien Klener, Président du Consistoire central israélite de Belgique

« C’est tout un ensemble d’émotions qui nous submerge, avec une dominante d’horreur et de tristesse.
Bien entendu je souhaite exprimer mes condoléances les plus sincères aux familles des victimes. Nous n’en connaissons pas l’identité. Je suppose que c’étaient de simples visiteurs du Musée.
En tant que communauté juive, nous sommes en contact permanent avec les autorités, et nous suivons comme tout le monde le développement des événements.
A la communauté juive, je tiens à dire que nous les tiendrons au courant. Les autorités font ce qu’elle peuvent pour arrêter cela.
En tant que communauté juive, nous savons parfaitement qu’il y a toujours des menaces possibles. Mais à ma connaissance, il n’y a pas eu ces derniers temps de menaces claires ou directes. »
Sur le fait que les lieux sont considérés comme menacés en permanence et doivent faire l’objet de protection:
« C’est effectivement une réalité choquante. Cela prouve que depuis pas mal d’années, et souvenez vous d l’attentat à Anvers , et celui contre la Grande Synagogue, les communautés en particulier depuis l’attentat d’Anvers et celui à la Grande Synagogue de Bruxelles, les juifs ont tous dû être protégés? C’est un fait de société malencontreux qui me révolte. »

« Ce qui s’est passé était prévisible », estime le président de la LBCA

Joel Rubenfield
Joel Rubenfield

« Ce qui s’est passé était prévisible », a réagi le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) Joël Rubinfeld, après qu’une fusillade a fait trois morts et un blessé grave samedi après-midi au Musée Juif de Belgique, dans le centre de Bruxelles.
« Cela devait hélas arriver. Nous assistons ces dernières années à une libération de la parole antisémite. Elle reprend du poil de la bête, notamment à travers les discours de l’humoriste Dieudonné ou du député Laurent Louis », estime M. Rubinfeld. « La fusillade de ce samedi est le résultat inévitable d’un climat qui distille la haine. »
« Le plus important aujourd’hui est d’arrêter les responsables de la fusillade, qui, pour moi, n’est autre qu’un acte terroriste, et de les traduire en justice. Mais demain, il faudra également user de tous les moyens légaux pour faire taire les prêcheurs de haine qui ont une responsabilité dans la propagation du virus antisémite », ajoute-t-il.
« Il s’agit d’un combat qui ne concerne pas que la communauté juive mais l’ensemble du pays et ses valeurs fondamentales », a-t-il conclu.
http://www.lesoir.be/553507/article/actualite/belgique/2014-05-24/un-acte-contre-communaute-juive

Fusillade à Bruxelles – Les présidents des partis francophones et le Premier ministre témoignent de leur effroi

Plusieurs responsables politiques ont rapidement réagi samedi après la fusillade qui s’est déroulée au Musée juif de Belgique et à la suite de laquelle trois personnes ont perdu la vie et une autre a été grièvement blessée.
“Un choc, une colère et une tristesse immense”, ont commenté les co-présidents d’Ecolo Emily Hoyos et Olivier Deleuze. On ignore encore s’il s’agit d’un acte anti-sémite. “Il s’agit quoi qu’il en soit d’un acte barbare et incompréhensible”, poursuivent les co-présidents d’Ecolo. “Abasourdi et choqué par la fusillade”, le président du PS Paul Magnette espère que les autorités du pays pourront rapidement retrouver le ou les auteurs de cet acte “odieux” et souhaite exprimer toute sa solidarité à la communauté juive. Condamnant fermement un acte “lâche et meurtrier”, Benoît Lutgen, président du cdH, s’est dit “profondément choqué par les événements tragiques”. Olivier Maingain, le président du FDF, a souhaité manifester à la communauté juive sa solidarité, dont il partage la vive préoccupation quant à la montée de l’antisémitisme en Belgique. Qualifiant la fusillade d’attentat abject, il considère que, “plus que jamais, les autorités doivent se mobiliser pour prévenir et sanctionner tous les actes d’antisémitisme qui menacent les valeurs essentielles de notre démocratie”. Sur le réseau social Twitter, et à l’instar de tous les responsables politiques, le Premier ministre Elio Di Rupo, qui s’est rendu samedi en fin d’après-midi sur les lieux de la fusillade, et le président du MR Charles Michel se sont dits “choqués” par les événements et ont présenté leurs condoléances et pensées aux familles des victimes et à leurs proches.
http://www.rtl.be/info/belgique/politique/1094216/fusillade-a-bruxelles-les-presidents-des-partis-francophones-et-le-premier-ministre-temoignent-de-leur-effroi
 

Choqué par la tuerie en Belgique, François Hollande “exprime sa vive émotion et condamne avec la plus grande force la tuerie effroyable intervenue au Musée Juif de Bruxelles”. Le président “exprime l’entière solidarité de la France au peuple belge dans cette épreuve et adresse ses profondes condoléances aux familles des victimes”, ajoute-t-il dans un communiqué.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve dit lui aussi “sa très vive émotion”, dans un autre communiqué. “C’est avec la plus grande fermeté” qu’il “condamne cet acte odieux”. “Aux communautés juives de Belgique et de France dont il partage l’effroi, il tient à affirmer sa détermination à lutter, sans relâche, contre celles et ceux qui distillent la haine, propagent la violence et sèment ainsi la mort”. Il assure par ailleurs son homologue belge de “son entier soutien”.
Source AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*