SÉSAME : accélérateur de particules …et de coopération régionale

SÉSAME  :  Un Israélien vice-président d’un projet scientifique régional

( Iran, Israël ,Jordanie, Autorité palestinienne, )

Un professeur israélien de physique a été nommé vice-président d’un projet de coopération régionale, comprenant l’Iran et l’Autorité palestinienne, visant à construire un accélérateur de particules en Jordanie.

Sesame Eliezer Rabinovici
Eliezer Rabinovici

Eliezer Rabinovici, professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, a été nommé mercredi vice-président du projet SESAME (Synchrotron-light for Experimental Science and Applications in the Middle East), a annoncé
l’université.

“Ce programme a une dimension scientifique et est aussi une plateforme qui permet à de nombreux états de la région de collaborer”, a déclaré M. Rabinovici .

“Nous travaillons ensemble en vue de buts scientifiques (…) grâce à la confiance qui s’est établie au cours de nombreuses années de collaboration, loin des pressions que l’on trouve dans le domaine politique”, a-t-il ajouté.

M. Rabinovici a été désigné par les représentants des pays participant au projet, en grande majorité des pays arabes, y compris l’Iran et l’Autorité palestinienne, et occupera le poste au côté d’un second vice-président
égyptien.

accélérateur de particules
accélérateur de particules

Le projet SESAME, fondé il y a 20 ans, prévoit la construction d’un centre de recherche équipé d’un accélérateur de particules en Jordanie, selon le quotidien Haaretz.

Les participants au projet espèrent que le premier accélérateur sophistiqué d’électrons du Moyen-Orient sera achevé d’ici 2016, précise le journal.

Cet accélérateur sera utilisé dans divers domaines, dont les recherches environnementales, la biologie, la chimie et l’archéologie.

Israël, l’Iran, la Turquie, l’Autorité palestinienne, l’Egypte, le Pakistan, la Jordanie et Bahrein participent au projet SESAME, ainsi que certains pays européens, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Japon, en
tant qu’Etats observateurs, selon le site internet de l’organisation.

AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*