Selfie: le feuilleton saoudien qui bouscule le monde musulman

Pour le mois de Ramadan, période où la télévision est la plus regardée au Moyen-Orient, la chaîne panarabe MBC a diffusé une série hors-norme. Sur fond d’Etat islamique, le scénario a surpris le public.

Diffusée depuis le 18 mai sur la chaîne saoudienne MBC, Selfie s’est largement démarqué des autres programmes durant le mois de Ramadan, tant il a surpris les téléspectateurs. En utilisant l’actualité, peu joyeuse, des terroristes de Daech qui tentent de recruter de jeunes musulmans à travers leur propagande… Les jeûneurs ne s’attendaient pas à un telle fin.

publicitÉ


feuilleton

Cette série, dont chaque épisode raconte une histoire différente avec des autoportraits de la société saoudienne, traite – avec dérision – de sujet sérieux: le chômage, le mariage, la drogue, la corruption, l’égalité et même de la radicalisation religieuse.

Le fils tue le père

L’histoire retrace la vie quotidienne d’un couple à la recherche de leur fils. Le père, interprété par Nasser Al-Qassab, découvre alors que ce dernier est au beau milieu des troupes d’une unité terroriste. Prêt à tout pour sauver son enfant, le quinquagénaire décide d’infiltrer, seul, l’organisation Daech pour ramener son fils à la raison. Sur place, il découvre les pratiques étranges, loin de l’Islam, qu’ont ces hommes endoctrinés. Malheureusement, le temps ne lui donne pas la possibilité de pouvoir raisonner son fils. Démasqué par l’organisation, le père de famille est condamné à mort dans la foulée.

La chute du téléfilm a particulièrement ému les téléspectateurs: le fils demande à ses supérieurs de ne pas tuer son père et propose… de l’égorger lui-même. Impensable, on imagine une autre fin et pourtant, il n’en n’est rien.

Le garçon d’à peine 20 ans se dévoue, pour prouver à Daech qu’il est légitime à faire le djihad (ou plutôt ce qu’il croit être le djihad), face à son père au bord des larmes. Lequel se remémore l’enfance de son garçon, avant d’être abattu par ses mains.

http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/etranger/2015/07/17/28007-20150717ARTFIG00077–selfie-le-feuilleton-saoudien-qui-bouscule-le-monde-musulman.php?m_i=4AB4EXMrxwXf%2BwNscztxxFl_Sj%2B4mXl_y7AqFDzLZGWiuWWiroyYE6MdYmYZPg3kcgDPVimKTJeVAieD44%2BgyoY0WehWTmIzEseWK0yC&a2=20150718121957&a3=763-357764-879587

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter